TALY CELEBRE 532 ELEVES A TEAPLEU

532 élèves de la Sous-Préfecture de Téapleu dans le département de ZouanHounien, ayant obtenu plus de 120 points à l’Entrée en 6è entament leurs premiers pas au secondaire avec sérénité et réconfort. L’honorable Taly Eveline Kponh, Présidente de l’Ong le Mérite leur a offert des kits scolaires d’une valeur globale de 5 028 500F CFA. Parmi les heureux bénéficiaires, l’on dénombre 261 filles et 70 garçons. La cérémonie de remise des dons placée sous le patronage de Mme Fatima Solange Mabri et le parrainage de M. Son Jérôme a eu lieu dans le village de Gloaleu, le samedi 16 septembre 2017.

Pour la généreuse donatrice, des efforts sans cesse croissants doivent être faits fait pour la scolarisation des enfants en général et en particulier en direction des jeunes filles afin de corriger la disparité garçons/filles, très criante dans les zones rurales. Aussi a-t-elle expliqué que son ONG initie pour la 3è édition la journée du mérite et de remise d’un Prix d’excellence pour sensibiliser toutes les conscience à la justesse de la lutte pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école. ‘’C’est à nos yeux une activité qui puisse encourager et stimuler les jeunes filles qui sont déjà scolarisées à persévérer et à maintenir la tendance. C’est aussi le prix à payer pour gagner le pari de l’école obligatoire pour tous dans le département de Zouan-Hounien. Et nous voudrions  rendre un hommage mérité au Dr Albert TOIKEUSSE MABRI et à son épouse qui nous ont permis la réussite de cette cérémonie’’, a déclaré l’honorable TalyKponh,  à la grande joie des bénéficiaires, de leurs parents, et d’une nombreuse population.

Créée il y a moins de 5 ans, l’ONG le Mérite a fait de la question de la scolarisation de la jeune fille et des enfants issus des couches défavorisées son cheval de bataille. Elle envisage déjà de tenir se tiendra le 15 sept 2018  la 4e  édition de la journée du mérite scolaire, dans un autre village à Lonneu, toujours dans la Sous-Préfecture de Téapleu.

DIASPO24.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *