Le président burkinabè Roch Marc Kaboré a réceptionné mercredi 27 décembre, le projet de loi de la nouvelle constitution du Burkina Faso qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Le président Roch Marc Kaboré, lors de la campagne électorale de la présidentielle de 2015, avait fait la promesse de mettre en place dès son avènement, une nouvelle Constitution qui mettrait fin à IV République. Cela est désormais presque fait. Hier mercredi 27 décembre, la commission constitutionnelle lui a remis le projet de loi de la nouvelle Constitution.
Cette nouvelle Constitution, aux dires de Luc Marius Ibriga, rapporteur général de la commission constitutionnelle va donner naissance à un régime semi-présidentiel et limitera à deux le nombre de mandats du président de la République. Quant au mandat des députés, il sera de trois c’est-à-dire au plus 15 ans.
Par ailleurs, M.Ibriga a expliqué que « Si vous avez été président pendant dix ans, que ce soit de façon continue ou discontinue, vous ne pourrez plus briguer la magistrature suprême », avant d’ajouter que le président ne pourra plus soumettre au peuple une question par voie référendaire pour changer la Constitution.
La nouvelle loi fondamentale burkinabè imposera au président de la République de consulter l’Assemblée nationale pour la nomination aux hautes fonctions et celui du Conseil supérieur de la magistrature.
Concernant les cas de haute trahison, le président pourrait être destitué par la Cour constitutionnelle.
Le président Marc Kaboré,par l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale, veut ainsi changer la Constitution de 1991 qui avait été mise en place l’ex-président Blaise Compaoré.
Afrique-sur7.fr