MAISON DU BURKINA – Dans l’attente d’un Permis de Construire

Interpelé sur la question de la marche à pas de crabe au sujet de la construction de la Maison du Burkina, lors de la Grande interview, SEM Zongo Mahamadou, l’Ambassadeur du Burkina Faso près la Côte d’Ivoire a fourni un certain nombre d’informations qu’il est bon de mettre en exergue.
‘’Le problème de la maison du Burkina est simple. Pour faire la genèse, l’idée de la construction de la Maison du Burkina a commencé dans les années 90. Le plan a aussi été dressé dans les années 90. Quand en 2014 on a lancé le chantier on n’a pas tenu compte du fait que la configuration de la zone a changé. Entre la conception du plan et le début de la construction, il y a eu des bâtiments qui ont poussé, notamment le siège de la CRRAE-UMOA. L’entrée principale de la Maison du Burkina donnait sur une rue qui s’est avérée, selon les documents que nous avons reçus, être une rue privée appartenant à la CRRAE-UMOA. Quand le chantier a commencé, ils ont manifesté leurs inquiétudes. Et dans ces manifestations, les investigations faites par les autorités ont fait ressortir le constat que nous avons commencé la construction avec les autorisations mais nous n’avons pas un permis de construire. Le chantier a été arrêté pour défaut de permis de construire. Ce n’est pas seulement la Maison du Burkina qu’on arrête pour défaut de permis de construire. Les gens ont alors spéculé. Certains estiment que ça ne devrait pas être plus haut que la Bceao. Certains disent que le plan était à 5 étages et nous avons décidé de passer à 10 ou 15. D’autres encore ont évoqué des problèmes d’argent. C’est fondamentalement faux. On a rencontré la Bceao, la Crrae-Umoa, les responsables de l’urbanisme et je peux vous assurer qu’il y a aucune objection à la construction de la Maison du Burkina. Pour tenir compte du caractère privé de la rue qui nous sépare de la Crrae-Umoa, nous avons fait des réaménagements au niveau de l’entrée. Nous allons introduire dans les jours à venir le dossier pour le permis de construire. Je peux dire à ce jour que tous les malentendus ont été levés’’.
Voilà qui est enfin officiel et clair. On peut conclure que le redémarrage des travaux c’est pour très bientôt. Pour de bon.
Diaspo24.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *