JIF 2019 A ABIDJAN – « KOBOUMBO POSY » CELEBRE LES FEMMES

A l’instar de leurs soeurs du monde entier, les Femmes de l’Amicale des Jeunes de la Province du Boulgou en Côte d’Ivoire dénommée  » Koboumbo Posy  » Section Attécoubé ont célébré en différé le dimanche 10 mars 2019 la 162e Journée Internationale des droits de la femme dans la commune du même nom.

S’inspirant des thèmes de cette journée au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire , monsieur Salif YANKINE tout en leur souhaitant une très belle fète a invité ses filles, soeurs et épouses à être de véritables ambassadrices de paix dans ce Burkina Faso en proie avec une grave crise sécuritaire ces dernières années.

Dans l’objectif de l’autonomisation de la femme, le premier responsable de la structure a exhorté les femmes à l’utilisation rationnelle des micro crédits à leur alloués par l’Association et au remboursement dans les delais impartis afin que les autres puissent en bénéficier et que la chaine de solidarité ne soit pas rompue.

Par ailleurs, il a remercié le Gouvernement Ivoirien pour l’adoption en conseil des ministres le mercredi 06 Mars 2019 d’un projet de loi pour une meilleure représentation des femmes dans les Assemblées. Cette loi impose un quota minimum de 30% de femmes à l’Assemblée Nationale, au Sénat ainsi que dans les Conseils régionaux, les Conseils de Districts et les Conseils Municipaux. Ce qui représente selina lui une grande avancée dans la politique de représentativité de la femme au plus haut niveau dans les instances de décision.

Invité à cette cérémonie, Monsieur Sénémi SANOU a, au nom du Président du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (#CAMJBCI), salué les actions de la structure en faveur de la Communauté. Il a aussi sensibilisé à la declaration des naissances, la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les mariages précoces et forcés, les violences violences faites aux femmes.

Au cours de cette cérémonie, ce sont plus d’une centaine de présents qui ont été distribués aux femmes.

Les élues du jour par la voix de Madame Fatoumata SAMBARE , Présidente des Femmes de l’Amicale des Jeunes de la Province du Boulgou en Côte d’Ivoire Femmes Section Attécoubé a remiercié leur bienfaiteur pour l’acte posé en leur endroit en ce jour qui leur est consacré et promise mettre en pratique les conseils à leur prodigués.

La présidente a au cours de son intervention eu une pensée pieuse pour les pionnières de cette lutte émancipatrice et spéciale pour leurs soeurs engagées dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde et celles du monde rural.

On notait également une forte présence des structures soeurs venues du District autonôme d’Abidjan.

La cérémonie a pris fin avec des prestations artistiques.

Sercom  Camjbci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *