ABIDJAN – SEM. NANA BENJAMIN OFFICIELLEMENT INSTALLE COMME CONSUL GENERAL

Nommé depuis le 12 décembre 2018 en Conseil des Ministres comme Consul Général du Burkina Faso à Abidjan, M. Nana Benjamin a été officiellement installé, dans ses fonctions ce samedi 30 mars 2019, à la veille de son 55è anniversaire de naissance.
En l’installant devant les Consuls généraux venus de l’intérieur du pays, le personnel diplomatique et les différents leaders associatifs de la Communauté burkinabè, l’Ambassadeur Zongo Mahamadou lui a rappelé quelques axes de ses missions s’agissant entre autres de travailler au renforcement des relations entre les Burkinabè et leurs tuteurs, ainsi que les autres communautés, travailler à ce que les compatriotes respectent les lois ainsi que les us et coutumes des tuteurs, œuvrer à organiser davantage la communauté et veiller à la protection de ses compatriotes et agir à ce qu’ils contribuent pleinement à l’édification du Burkina Faso.

Zongo Mahamadou a également mis en exergue quelques défis à relever par le nouveau Consul notamment la déclaration des naissances, la scolarisation des enfants et la question de l’organisation de la communauté. ‘’Il vous appartiendra de concert avec les responsables de communautés d’œuvrer à trouver des règles consensuelles pour le choix de nos responsables de communauté pour éviter les confusions et surtout les impostures. Il vous appartiendra également d’amener les différentes associations à se conformer aux textes qui les régissent, étant entendu qu’aucune association ne peut prétendre parler au nom de tous les Burkinabè’’, a notamment martelé l’Ambassadeur certainement excédé de constater le désordre qui prévaut dans sa communauté.

Quant au Consul entrant, il a salué le labeur de ses devanciers en l’occurrence le Consul Diallo Daouda, et a rendu un hommage au regretté Consul Patrice Kafando mort en mission à Abidjan en 2013. ‘’Je poursuivrai l’œuvre de mes devanciers’’, a-t-il clamé et s’est engagé à apporter des réponses aux défis sus mentionnés par l’Ambassadeur. Dans la perspective de 2020, Nana Benjamin a appelé ses compatriotes avoir ‘’un comportement qui honore le Faso. Faisons appel aux valeurs du Burkina Faso’’, a-t-il recommandé.
Nana Benjamin est né le 31 mars 1964, à Ouagadougou. Il est diplomate de carrière. Il a servi certes dans l’Administration centrale à Ouagadougou, mais également en Ethiopie, en Asie et Moyen Orient et Pacifique, mais aussi à Tokyo en qualité de Premier Conseiller auprès de l’Ambassade du Burkina au Japon.
Diaspo24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *