Visite Pastorale – Le Mot d’Acceuil fait à Mgr Sayaogo à Abidjan

Monsieur Yacé, Maire de la Commune de Cocody
Monsieur Farma Bagui, Attaché d’Ambassade près le Consulat Général du BF, Représentant le Consul Général du BF à Abidjan
Monsieur le Curé de la Paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux,
Mesdames, Messieurs les Représentants d’Associations,
Chers frères et sœurs venus de Tout le District d’Abidjan et de sa banlieue
Chers frères et sœurs, Chrétiens de St Jacques

Au nom de M. Joseph Zoungrana et du Père Laurent Bouda, respectivement Président et Président d’honneur du Bureau Exécutif National des Chrétiens Catholiques du Diocèse de Manga en République de Côte d’Ivoire (CCDM-CI)
Au nom des membres du Bureau Exécutif National,
Au nom de tous les fils et filles du Diocèse de Manga, leurs amis et alliés ici présents,
J’ai l’agréable mission, dès l’entame de cette célébration eucharistique, de souhaiter la bienvenue à notre illustre hôte, j’ai nommé notre Père Evêque, Monseigneur Gabriel Sayaogo, Evêque de Manga.
Du fond du cœur, nous souhaitons que la présente visite pastorale que vous effectuez en Côte d’Ivoire, et qui a si bien commencé depuis votre descente d’avion le vendredi 29 mars 2019, se déroule et s’achève dans de très bonnes conditions, sous le regard bienveillant et protecteur de Dieu!
Cher Père Evêque, votre visite et la Bonne Nouvelle qui la motive, à savoir les préparatifs du Centenaire de l’Eglise Cathédrale du Diocèse de Manga, nous ont été annoncés, depuis plusieurs mois. Depuis, le Père Laurent Bouda, malgré ses différentes charges pastorales et l’épreuve de la maladie, n’a ménagé aucun effort pour sonner la mobilisation et multiplier avec le Bureau Exécutif National des séances de travail afin que la 8è Paroisse de Manga que nous formons ici joue toute sa partition dans la réussite de ce jubilé centenaire.
Excellence, Cher Père Evêque,
Soyez-en convaincu ! Aucun de vos fils et filles ne veut être en marge de ce temps de grâce ! C’est pourquoi, de tous les confins du District Autonome et de la banlieue d’Abidjan, ils sont venus pour cette célébration eucharistique à l’effet de vous accueillir, d’écouter votre message, vos exhortations et instructions, et de prier avec vous pour que l’Eglise Famille de Dieu à Manga continue de croitre en grâces, en nombre de baptisés, en de multiples et saintes vocations sacerdotales, religieuses et catéchétiques.
Vos fils et filles que nous sommes, issus de différentes communautés sociologiques voire culturelles, nous nous recommandons également à vos prières, Cher Père Evêque, de sorte que nous puissions vivre, en actes et en vérité, l’union, la fraternité et la solidarité au sein du Bureau exécutif National, « afin que (je cite les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ, lui-même ) en voyant nos bonnes œuvres, Tous glorifient le Père » (Fin de citation)
Excellence Cher Père Evêque,
Votre présence est pour nous également une belle occasion pour exprimer notre grande reconnaissance à la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire ainsi qu’au clergé ivoirien dans son ensemble, pour les soins et la sollicitude dont ils nous entourent en nourrissant, dans les différents diocèses et paroisses, notre vie de foi, d’espérance et de charité. Que Dieu les bénisse et leur accorde la santé et la vigueur nécessaire à l’accomplissement de leur mission.
Nous ne saurions, non plus, oublié de transmettre nos remerciements à toutes les personnalités de la Représentation diplomatique du Burkina Faso près de la République de Côte d’Ivoire, et à tous les Représentants d’associations et d’institutions venus, à notre invitation, partager cet office saint, autour et avec notre illustre hôte.
Que notre célébration eucharistique et tous les vœux que nous y formulons, trouvent grâce auprès de Dieu Père fils et Saint Esprit, Amen !
Je vous remercie !
Fait Abidjan le 31 mars 2019
Messe à la Paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux
Emile Scipion ILBOUDO
Porte-Parole du BEN CCDM-CI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *