DIASPORA – LES PREMIERES CNIB REMISES OFFICIELLEMENT CE 6 MAI 2019 A ABIDJAN

La traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales du Burkina Faso chaque premier lundi de chaque mois a servi de cadre, ce lundi 6 mai 2019, à une remise symbolique de nouvelles cartes nationales d’identité burkinabè établies à Abidjan à leurs propriétaires.
Débutée le 23 avril 2019 en Côte d’Ivoire, avec cinq équipes basées dans les consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, à Bouaké et à Soubré pour une durée de trois semaines, l’opération spéciale de délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè et des passeports est officiée par la mission consulaire spéciale venue du Burkina.

Après deux semaines de collecte et de traitement, ce sont déjà plus d’une centaine de cartes nationales d’identité burkinabè qui sont disponibles au Consulat général du Burkina à Abidjan.
Avant la fin de cette mission consulaire spéciale, le 13 mai 2019, l’Ambassadeur du Burkina, SEM. Mahamadou ZONGO, a réitéré son vibrant appel aux Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et qui ne possèdent pas de cartes nationales d’identité burkinabè ou passeports de bien vouloir saisir cette belle occasion qui leur offerte pour se doter desdites pièces. Les cartes nationales d’identité burkinabè et les passeports ordinaires biométriques ne sont pas seulement destinés au vote, ils servent également et surtout pour l’identification individuelle et pour les voyages à l’étranger, a ajouté l’Ambassadeur ZONGO.

A l’endroit des Burkinabè nés en Côte d’Ivoire qui doivent obligatoirement disposer d’abord d’un certificat de nationalité burkinabè avant de prétendre à une carte nationale d’identité burkinabè, l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO rappelle que leur présence physique n’est pas nécessaire au Burkina Faso pour établir le certificat de nationalité ; ils peuvent se faire établir ledit certificat de nationalité par quelqu’un qui réside au Burkina pour eux, surtout qu’une seconde mission consulaire spéciale de délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè et des passeports est programmée du 05 au 20 janvier 2020, toujours dans les consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, à Bouaké et à Soubré.

Service Attaché de Presse/ Ambassade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *