Rupture de jeûne – Le ‘’Sermon’’ sur le civisme du Consul Général aux Routiers

La rupture collective de jeûne en hommage aux Chauffeurs Routiers du Faso initiée par la Jeunesse du Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire a eu lieu le dimanche 26 mai 2019 à Inno, en zone portuaire. Comme promis et annoncé, le Consul Général du Burkina Faso à Abidjan, SEM Benjamin Nana était présent, accompagné du Consul adjoint Drissa Soulama. Sans difficulté, il s’est dessaisi de ses chaussures et pris place sur les nattes de prières et a participé activement aux invocations et bénédictions, dirigées par l’imam Cissé Abou Dramane. On y a noté également la présence du SG du PAA, Diarrassouba Tahirou, des responsables de mouvements de jeunes et de formations politiques du MPP, du CDP et de l’UPC sections Côte d’Ivoire, mais aussi de nombreux acteurs du monde des affaires ou des Transports.

Pour le leader de jeunesse, Hamed Savadogo, ce partage est une marque de solidarité à la faitière des Chauffeurs Routiers, qui en transit au PAA et loin de leur familles, vivent de nombreuses difficultés, accentuées par les mortifications durant la période du saint mois de Ramadan.

Le Consul Nana, dans une brève allocution en mooré, en français et en anglais, a apprécié cette initiative et loué l’inspiration des jeunes. ‘’Partout où on prie pour l’unité, la paix et la cohésion, je suis là et je serai toujours là. C’est un très bon exemple que je vois ici ce soir’’, s’est-il réjoui. Puis en tant que garant moral des Burkinabè présents dans sa juridiction, Benjamin Nana a appelé les ‘’invités spéciaux’’ du jour au civisme, tout en faisant une fière chandelle à la mise en œuvre et la vitalité du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Faso et la Côte d’Ivoire. ‘’Nous sommes avec vous et travaillons pour la protection de nos compatriotes. Si vous arrivez pour vos chargements, je vous exhorte à respecter les lois et les règlements du pays d’accueil ou de transit’’.

Avant l’autorité, plusieurs intervenants se sont exprimés. Yaro Bemou pour la jeunesse du CNB-CI, Sakandé Ablassé en tant que parrain des Routiers, Madame Traoré Fatou, Représentante des Transporteurs Routiers du Burkina Faso et M. Ouédraogo Moussa, le Président des Opérateurs économiques burkinabè. Ce dernier a jugé la cérémonie valeureuse et digne, en même tant que selon lui,’’ elle offre l’opportunité à de nombreuses personnes de partager le repas avec un Consul général, un SG du Port, un Imam’’.

C’est, heureux que chaque invité a regagné son domicile, dans l’espoir que cette soirée de rupture de jêune dédiée à la faitière des Chauffeurs Routiers soit instituée.

Diaspo24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *