Les téléspectateurs de BF1, une Télé privée du Burkina Faso, ont dû suivre avec dégout, lundi 16 septembre au journal de 19h30, un reportage mettant au grand jour le trafic de racket qui a cours ou qui s’est amplifié à la frontière ivoiro-burkinabè. A la lumière de ce reportage, tous les passagers des différents cars de Transport qui entrent ou sortent du Burkina Faso sont rançonnés et rackettés. Il faut libérer chacun un billet de 1000F dans une cabane de fortune avant d’avoir le droit de poursuivre sa route, que tu aies tes titres d’identité à jour ou pas.
Ces pratiques qui ont la peau dure violent et bottent en touche les différents accords entre les parties ivoirienne et burkinabè, renforcés par les différentes rencontres au sommet de leurs excellences Alassane Ouattara et Roch Marc Kaboré, lors des Traités d’Amitié et de Coopération (TAC).
Il y’a lieu, au regard des témoignages concordants et mieux du précieux document de la Télé BF1, qu’une minutieuse inspection soit faite sur le parcours aux frontières afin de débusquer ces forces rétrogrades et véreuses des deux pays, et de donner ainsi corps et substance à l’intégration et au principe de libre circulation des biens et des personnes dans ces deux pays frères.
Diaspo24.info