Ouverte en fanfare et dans l’ambiance d’une grande mobilisation le vendredi 29 novembre 2019, la Caravane de la paix Fraternité Tour Progoury 2019 a refermé ses portes dans l’après- midi du dimanche 1er décembre 2019. Pour l’occasion, Hamed Savadogo a puisé dans ses ressources morales, spirituelles, scientifiques, culturelles, sociales et financières pour relever le défi de l’organisation et du rassemblement, en déjouant et faisant mentir la campagne insidieuse d’intox, d’intimidation, de menace et de diabolisation. Sur la terre qui l’a vu naitre, les 4 villages du Canton Progoury à savoir Kouétinfla, Manoufla, Gnanatinfla, Kouroudounfla (12 km de Sinfra), ses nombreux parents et leurs hôtes, les valeureux gouros, ont adhéré au concept de la caravane de la paix Fraternité Tour qui se décline à des prestations artistiques, à la célébration de la paix et de l’intégration, mais aussi à des actions sociales et des prières.
Le public a donc eu droit à de nombreuses séquences d’animation exécutée par la troupe de danse Boulgou venue d’Abidjan Koumassi, du Liwaga exécutée par l’artiste Sam Soro, du Zouk cadencé par l’artiste Abou Fah, mais aussi à deux grandes soirées de concert bien enflammé. Une marche en faveur de la paix a également été faite sur 2 kilomètres, sans compter la grande prière faite en faveur d’une Côte d’Ivoire et d’un Burkina Faso en paix, stables et prospères.
Dans son adresse à la clôture de cette caravane Hamed Savadogo a passé un message fort applaudi par l’auditoire. ‘’Nous venons dynamiser et pérenniser la paix instaurée ici par le peuple Gouro et ses frères ressortissants de la Cédéao. Il était impératif pour moi, avant de continuer et d’amplifier mes tournées dans toute la Côte d’Ivoire de venir sur la terre qui m’a vu naitre, recevoir votre bénédiction et la caution de vous, mes parents du canton, afin de parler dans les autres contrées du pays avec assurance, crédit et dignité’’, a clamé le leader du CNJBCI. Poursuivant, il a prodigué d’utile conseils à toutes communautés présentes afin qu’elles ne mordent pas à l’appât de la division et de la haine, au moment où le front politique peut pousser à la fracture. ‘’ Parlez développement. Ne vous laissez jamais diviser par les politiques’’, a-t-il recommandé. Dans ce sens, et répondant à une doléance de l’Association des femmes de la Cédéao dirigée par l’ivoirienne Séato Jeanne, Hamed Savadogo a affirmé remettre dans les prochaines semaines une broyeuse à la coopérative des femmes, afin d’appuyer celles-ci dans les activités génératrices de revenus. ‘’Vu votre mobilisation exceptionnelle, s’il plait à Dieu, nous reviendrons dans l’an prochain consolider cette ambiance de fraternité », a-t-il promis.
Faisant un clin d’œil à la Représentation diplomatique qui lui conseillait le changement de la dénomination de sa structure (CNJBCI), le leader a révélé depuis son village natal et fort d’une part de la grande mobilisation et d’autre part des nombreux appels de soutien et sympathie à lui adressés, que la CNJBCI ira très bientôt en Assemblée Générale pour s’y pencher. Le nom a-t-il laissé néanmoins entendre est désormais ‘’Destins liés’’. Une dénomination qui met en lumière surtout le logo du CNJBCI. Selon l’orateur, ‘’Destins liés parce que entre Burkinabè, ils ont un destin lié ; entre burkinabè et ivoiriens il y’a un destin lié ; entre peuples de la Cédéao, il y’a un destin lié. C’est cette valeur que nous prônons et que nous voulons défendre partout’’, a-t-il expliqué.
Dans leurs allocutions, les jeunes, les femmes et le porte-parole du Chef de canton ont admiré un jeune réfléchi et digne qui portera haut le nom et l’image du Canton. ‘’Votre initiative est belle et digne d’être soutenue parce qu’elle redonne vie à notre localité. On n’a jamais vue un tel engouement ici. Tu es dynamique’’, ont-ils affirmé à son actif. Les femmes ont offert à cette occasion un bélier et du vivrier à leur hôte de marque.
Au cours de la cérémonie, il faut le mentionner, des leaders associatifs venus d’Abidjan, du canton, de Gagnoa, d’Issia, de Duékoué, de Daloa, de Kononfla et Guiglo ont reçu des diplômes de reconnaissance des mains du Secrétaire général, Yabo Bébou, fidèle des fidèles d’Hamed Sawadogo.
Il est bon de mentionner, les différentes cérémonies couvertes du reste, par la quasi-totalité des médias de la diaspo, se sont déroulées sans aucun incident.
Diaspo24.info