Après un temps d’incompréhensions, de tensions et de diabolisation par personnes et vidéos interposées, les membres du Triumvirat du mouvement politique ‘’ C’est le Moment’’, le Président et ses 2 Vice-Présidents, fument le calumet de la paix.
Dans un direct posté ce mardi 18 aout 2020, sur sa page facebook, Ben Gaston Sawaodogo a laissé clairement entendre qu’il accède aux conseils, appels et messages de réconciliation à lui adressés par nombre de proches et personnalités, mais surtout de la médiation menée en sa direction par le Cheik Omar résident au Soudan. ‘’Je viens officiellement demander pardon au Président Moumouni Prograwa et à tous les membres de C’est le Moment ‘’, lit-on dans la vidéo. ‘’Si nous voulons que nos autorités impulsent la réconciliation au plan national, en tant que leaders nous nous devons à notre niveau de vivre la réconciliation entre nous’’, justifie-t-il ce revirement spectaculaire. ‘’La diaspora doit être unie. Nous devons nous asseoir avec les autres structures afin que la diaspora sorte forte et gagnante (..) Nous repartons sur de nouvelles bases ‘’, a-t-il ajouté en appelant les autres leaders de fédérations qui avaient dans la foulée claqué la porte, du fait que eux les 3 leaders s’étaient quittés, à revenir ‘’à la maison’’. Conscient qu’il serait incompris par nombre de camarades, Ben Gaston invoque le primat du Congrès. ‘’C’est une décision du Congrès. Le Congrès est au-dessus de nous tous’’, a-t-il avancé.
Somme toute, le grand retour sonnera un nouveau départ de sorte que chaque animateur tirera leçon de ce passé récent afin de conjurer à l’avenir le clash et la dispersion des hommes, des énergies et des voies qui peuvent être utiles au Président Candidat, Roch Marc Christian Kaboré. On peut donc dire qu’il y’aura un avant et un après congrès ‘’C’est le Moment’’. Pourvu que ça dure !
Diaspo24.info