Depuis 24h, la toile s’est enflammée à partir d’une information publiée sur la page officielle de la Plateforme Effort de Paix et qui fait cas de l’annulation par l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM Zongo Mahamadou, des tournées de sensibilisation à la paix. Cette information a été passée à la délégation de la PEP reçue en audience par M. Claude Sahi Soumahoro, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’intérieur. Depuis, chacun y est allé de l’expression de son étonnement, de ses émotions et de ses frustrations. D’aucuns ont vite condamné le fait, quand quelques uns, plus mesurés et réservés, ont voulu mieux comprendre les faits et savoir par conséquent la version des parties. Pour éclairer les lanternes de ses lecteurs, Diaspo24.info s’est engagé à cet exercice de vérité tantôt auprès du Président Hamed Savadogo tantôt auprès de la Représentation diplomatique que dirige SEM Zongo.
Selon celui-ci, son 1er Conseiller et le Consul adjoint Soulama ont reçu une délégation des initiateurs de la Plateforme à qui ils ont recommandé de formaliser la structure en obtenant un récépissé au niveau du Ministère de l’intérieur, et de se faire enregistrer au Consulat d’Abidjan. En outre qu’ils prennent attache avec tous les Consuls généraux qui, toutes les semaines sont sur le terrain et ont des remontées d’infos sur la vie de la communauté. Et pour finir, pendant tout ce temps, qu’ils s’abstiennent de toute activité sur le terrain. » L’idée c’est qu’on évite autant que faire se peut, les doublons », précise l’Ambassadeur qui s’est dit étonné que, malgré cette consigne, des images publiées sur les réseaux font état de ce que la Plateforme poursuit ses actions, nouait même des contacts à l’intérieur du pays avec des autorités. » C’est ainsi qu’on apprendra qu’elle a tenu une Conférence de Presse annonçant l’étape de Samo. Nous lui avons adressé un courrier dès ce moment pour lui dire de surseoir aux activités. Les copies des courriers sont là, je pourrais les porter publiquement s’ils veulent nier le fait à l’ouverture des bureaux en début de semaine », promet le diplomate. » Faux, rétorque Hamed Savadogo contacté, qu’il nous dise qui a réceptionné ce courrier. »En tout cas, en tant que président de la Plateforme je n’ai reçu aucun courrier », soutient Hamed.
Pour l’ambassadeur, toutefois, c’est devant le refus de se soumettre à la discipline qui a poussé la Représentation diplomatique à saisir les autorités compétentes pour annuler l’initiative, car les organisateurs n’avaient pas l’onction pour ce projet, au regard de ce qu’ils avaient reçu comme consigne suspensive d’une part, et d’autre part, au regard du contexte socio-politique en cours. » Pourquoi c’est toujours des membres de notre communauté qui s’excitent ou qui sont zélés quand une situation quelconque a cours. Ces comportements exposent davantage plus les Burkinabè. Observez, vous même, quelle communauté de la sous région s’exhibe ainsi en Côte d’Ivoire..? il y’a beaucoup de choses qui se font pour le bien de la communauté, mais on ne les exhibe pas. Il faut saluer le travail des délégués consulaires qui sont environ 300 sur le territoire et les délégués CSBE. Les délégués consulaires en accord avec les Consuls généraux, font un boulot extraordinaire, mais on ne va pas exposer cela sur la place publique « , a soutenu Zongo Mahamadou.
A la question de savoir si le Ministre Harouna Kaboré, qui s’est dit engagé à soutenir l’action de la Plateforme, lui avait oui ou non passé l’info, l’ambassadeur a été formel. » Je ne vais pas m’aventurer à faire de commentaire, mais il ne m’a jamais informé de cette initiative. J’ai lu sur les réseaux sociaux qu’il avait séjourné à Abidjan et qu’il a rencontré des structures…. Vous savez, le Burkina Faso est un pays organisé. Si je suis saisi, j’informe le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère des Burkinabè de l’étranger, afin qu’il y’ ait un accompagnement marqué du sceau diplomatique. C’est délicat et très sérieux « , a jugé le Chef de la Représentation diplomatique. Qui n’a pas manqué de rappeler, dans l’histoire récente de la diaspora des initiatives qui menaient en bateau la communauté telle que l’Union dirigée alors par Gnissi Dominique et une autre initiative de Kima Émile entre 2008 et 2010.
Pour le Secrétaire Général de Effort de Paix, Massémadou Zabré , rentré précipitamment de Samo, où il finalisait la 1ere étape des tournées prévue ce jour, il faut prier Dieu que tout se passe bien, »sinon si le pire advient, on ne pourra nous reprocher qu’on n’a aura pas pris les devant et sonné le tocsin ».
Vivement que de si belles initiatives, à l’avenir, soient réfléchies et coordonnées longtemps en amont afin qu’elles jouent véritablement leur rôle d’alerte précoce dans les efforts de cohésion et de paix.
Diaspo24.info