Présidentielle 2020 au Burkina – Harouna Kaboré depuis Abidjan : ‘’La diaspora est une mine sans pollution…un fond destiné aux femmes de la diaspora ‘’

Les grands moyens. C’est l’impression et la conviction que l’observateur se fait en étant témoin de ce qui a été déployé comme logistique déployéé par le Mouvement  »Roch Label » si cher au Ministre Harouna Kaboré, au Palais de la Culture de Treichville en Abidjan, ce dimanche 15 novembre 2020. La salle Félix Houphouet Boigny s’est avérée très petite, au regard de la mobilisation faite en faveur du candidat Président Roch Marc Christian Kaboré.

L’ambiance, comme il faut s’en douter, était à l’aune de l’enjeu : mobiliser la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire à l’effet de faire 1 coup KO le 22 novembre 2020 pour le Président Kaboré, et lui octroyer ainsi un nouveau bail de 5 ans à Kossyam.

Du représentant des notables, le vénérable Nagalo Joseph jusqu’à la Porte-parole des femmes, Mme Zoungrana Madeleine, en passant par le No de la jeunesse MPP en Côte d’Ivoire M. Massemadou Zabré, tous les intervenant ont été d’avis qu’il faut accorder à M. Kaboré un nouveau mandat pour booster le développement amorcé au Faso, malgré les menaces quasi quotidiennes des forces du mal.

Pour le Ministre Harouna Kaboré, l’initiateur du Mouvement Roch Label, fort du film institutionnel de 26 mn projeté sur les actions titanesques du candidat du MPP, il a argué que Roch doit avoir un 2nd mandat. ‘’Au soir du 22 novembre 2020, vous devriez avoir voté Roch Kaboré afin que ce soit le un coup KO. En CI ok dit c’est bouclé. Un chanteur ivoirien dit  »on ne force pas » (Obam’s). c’est Yorobo a fait le son et que Ado a fait les ponts. Au Burkina on dit que c’est Rich qui a fait le fond’’, a-t-il dit, expliquant que le MPP mettra un fond à disposition des femmes burkinabè de la diaspora afin qu’elles puissent se prendre en charge. Pour lui cette diaspora constitue la 14è région du Burkina Faso. Et le Ministre du Commerce de faire ressortir le poids de cette diaspora. ‘’ En 2019, il y’a plus de 270 milliards de FCFA de transfert de fonds provenant de la Diaspora…’’. Ce qui l’amena à déduire que ‘’ la diaspora est une mine sans pollution’’. Très prévenant et fair-play, Harouna Kaboré a exhorté les compatriotes à accomplir leur droit de vote dans le clame et la discipline.

Dernier au pupitre le Ministre de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a indiqué que Roch Marc Kaboré est le bienfaiteur de la diaspora pour avoir rendu opérationnel le droit de vote des Burkinabè de l’Extérieur. Ce faisant, comme un seul homme les 6000 enrôlés de Côte d’Ivoire devraient lui faire un plébiscite, le 22 novembre 2020.

 

Diaspo24.info

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *