Peu avant 18h, le jeudi 19 novembre 2020, le cortège des cars transportant bon nombre des nouveaux bacheliers de la diaspora burkinabè s’est ébranlé de la Place RFK des 220 logements d’Adjamé, après une matinée harassante consacrée aux derniers réglages et aux formalités d’usage (vaccination et enregistrement des bagages). Destination le Burkina Faso.
Selon Wahabo Sawadogo, actuel Président de l’Association Burkinabè des Élèves et Étudiants des Universités et Grandes Écoles en Côte d’Ivoire (ABEGECI), ce départ marque le 20e depuis la création de cette plateforme sous le leadership de la génération Augustin Ouédraogo (Président fondateur) passé aujourd’hui Président d’honneur et membre du Haut Conseil.
Avant leur départ, les futurs cadres du Faso ont bénéficié de conseils utiles et avisés de Monsieur Benjamin Nana, Consul Général d’Abidjan. Pour le diplomate, ces jeunes devraient très vite se mettre au travail de manière assidue et mettre un point d’honneur au respect scrupuleux de la discipline au cours de leurs études. Avant de leur souhaiter un bon voyage, l’autorité a indiqué que sa présence entre en droite ligne de la journée d’information et d’orientation organisée par SEM l’ambassadeur Zongo et lui même afin que leur intégration soit la plus réussie.
Ce sont un peu moins de 300 Élèves qui sont concernés par ce »retour au pays des ancêtres ». Nombre d’entre eux débarqueront à Bobo Dioulasso, certains à Koudougou, et le gros du lot à Ouagadougou. Ils ont avec eux, dans ces embarquements, le Président de transition et l’actuel Président de L’ABEGECI, ainsi que les dinosaures Augustin Ouédraogo, Simplice Ouédraogo…
Cette 20e colonie, faut-il le préciser, est parrainée par M. Harouna Kaboré, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Cette 20e colonie, faut-il le préciser, est parrainée par M. Harouna Kaboré, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Diaspo24.info