Mon oraison funèbre au Consul Honoraire Zoundi Jean de Dieu : Bonne traversée, Adieu !

La triste et terrible nouvelle nous est parvenue, le lundi 12 juillet 2021, nous apprenant que la veille, au soir, tu t’es couché à jamais, te reposant pour toujours auprès de ton créateur, après plusieurs années de combat et de résilience face à la maladie.
Je ne suis pas trop enthousiaste et à l’aise de parler d’un être cher au passé. Je suis vrai, spontané et m’investis afin que ceux qui nous entourent et que nous aimons, nous leur disions le bien qu’on sait ou pense d’eux, de leur vivant. C’est dans ce sens qu’est née et se déploie la Team Aimons-Nous Vivants que j’ai mise sur pied en juin 2020 et que partagent plusieurs hommes et femmes valables de notre temps, pour changer de paradigmes et de vision dans nos rapports au quotidien.
Aujourd’hui, je fais exception après t’avoir dit en son temps et chaque fois que j’avais l’occasion de te rencontrer à Abidjan au Grand Hôtel au Plateau, où tu aimais déposer tes valises, sur les bords de la lagune Ebrié, pour te dire merci pour m’avoir adopté, pour avoir eu confiance en moi dans l’exercice de mes fonctions de Journaliste.
En 2015, un soir, tu m’avais passé un coup de fil, me sollicitant à tes côtés en vue de donner un rayonnement médiatique notamment télévisuel à une importante cérémonie de distinction de 561 travailleurs Burkinabè dans un complexe Agro industriel à Grand Bereby. Tu as insisté, ce d’autant que la Direction Générale de la RTB avait pris des décisions drastiques pour les couvertures sur la chaîne publique au Faso. Pour être diffusés sur la RTB, les éléments filmés devaient être seuls le fait des agents de cette Télé. Ce qui revenait à dire que sur tout le territoire au Faso comme dans toute la diaspora, les initiateurs ou organisateurs de cérémonies devraient prendre en charge les frais de voyages (billets d’avion), d’hébergement et de mobilité de ces agents. Il fallait alors claquer plusieurs millions pour un simple élément d’à peine 2 mn au JT. La RTB, apprendrai-je, était confrontée alors à l’épineuse question de la réhabilitation de ses locaux et d’acquisition de nouveaux matériels dûes au pillage de certains  »insurgés » d’octobre 2014.
Bref..qu’à cela ne tienne!
Tu as vu en moi, celui qui pouvait te donner une alternative. Je me suis donc acquitté de cette mission de  » sauvetage » avec diligence. Avec toi et le chargé d’affaires à l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan, Ouattara Klena Jean, j’ai avalé la distance Abidjan- Grand Bereby via Soubré, et j’ai témoigné de cette magnifique cérémonie où 1519 ouvriers et agents de maîtrise parmi lesquels figuraient en bonne place 561 travailleurs Burkinabè étaient célébrés pour leur labeur par des médailles d’honneur allant des médailles d’argent aux médailles du grand or en passant par celles de Vermeil. C’était en présence et sous la présidence de M. Aguié Amoakon Germain, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle d’alors, Moussa Dosso.
Cette cérémonie-là a été diffusée dans plus de 3 JT de la télé privée BF1 (Canal 251) et publiée sur lefaso.net, www.diaspo24.info et bien d’autres sites. Ça a fait le buzz du temps. Tu as été émerveillé du retentissement qu’un événement qui a eu lieu dans un cadre dans l’arrière pays ait eu autant d’éclat et de visibilité. Tu m’as dit toute ta satisfaction et, depuis, tu m’as adopté. Et le contact n’a jamais été interrompu, jusqu’à ton repli sur Ouagadougou, des mois après l’érection du Consulat général de Soubré.
C’est dans ce retrait que j’apprends ainsi ton départ vers le Père.
Je voudrais, dans le deuil que vit ta famille (enfants et petits enfants) surtout Patricia Zoundi – Yao que je connais bien, m’incliner devant ton histoire, ta mémoire et prier avec ferveur que le Seigneur t’accorde le repos, t’éclaire de sa lumière et te reçoive éternellement dans son Royaume.
De là haut, veille sur nous tes enfants et petits-enfants.
Bonne traversée !
Adieu Monsieur le Consul Honoraire !
Adieu papa !
Abidjan, ce 18 Juillet 2021
Émile Scipion ILBOUDO
Journaliste Professionnel
Administrateur de Diaspo24.info
Initiateur de la Team Aimons-Nous Vivants
emilescipion@gmail.com
WhatsApp 0172595272
Vous, Cathy Benie Comblée, Larissa Dominique Atta Kouakou et 25 autres personnes
13 commentaires
4 partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *