Entretien avec Balema Bationo, Promoteur du Binon Festival  » » Tous à la place inch’Allah, il y’aura des danses, des concerts.. »

Bonjour Monsieur Balema Bationo. Depuis plusieurs mois, vous n’avez qu’un seul refrain  »Binon Festival  ». C’est quoi, à la réalité, cet événement ?
Binon, ce sont les pas de la danse gourounsi, sur l’appellation en langue liélé, surtout les gourounsi de la Province de Sanguié. L’évènement est socio-culturel et vise donc à promouvoir la culture gourounsi au delà de nos frontières, et au delà promouvoir les mets gourounsi et burkinabè dans une atmosphère et un esprit de paix, de cohésion.
Les populations doivent s’attendre à quoi en y venant? Quelle sera la particularité ?
Il faut dire que le programme du festival est vraiment très riche, car le public aura droit à un concours d’art culinaire, un concours de danses traditionnelles, des expositions et ventes, un match de football pour la cohésion entre Burkinabè et Ivoiriens et des concerts, toutes les soirées, avec des grands artistes de la Sous-région. Vous y trouverez tout ce qu’il faut au festival. Dans l’exposition, vous trouverez toute sorte des plats africains, la boisson locale, y compris la bière.
A quelques heures de l’ouverture, tout est il fin prêt ?
Tout est prêt, aucun détail n’a été négligé. Mais comme l’homme propose et Dieu dispose, nous mettons tout dans les mains et les bénédictions de Dieu et sommes confiants.
Le programme est ainsi libellé:
– Vendredi: ouverture des stands
08h à 17h : Exposition et vente
17h à 02h : concert
Samedi: ouverture officielle:
09h à 11h: concours d’art culinaire
10h à 13h: ouverture officielle
16h à 20h: concours des danses traditionnelles
20h à l’aube: concert
Dimanche: dernier jour
10h à 17h: exposition et vente
09h à 10h30: football Burkina Faso # Côté d’Ivoire
20h à 23h: Concert
Quel est votre appel ou mot de fin?
J’appelle tout le monde à soutenir cette initiative. Soutenir Binon Festival, c’est valoriser la culture. Ce n’est pas seulement une affaire des Gourounsi, mais pour tous et c’est pour cela nous avons besoin de tous. et surtout tous ceux qui veulent des stands, c’est encore disponible. Nos contacts sont : 0759275850/ 0141773010/0506296029..
Peut être une image de 1 personne et position debout
Entretien exclusif réalisé par Diaspo24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *