Les 5, 6 et 7 novembre 2021 seront marqués à Abidjan aux couleurs du Burkina Faso. Tant au niveau culturel qu’économique. Ce grand rendez-vous est appelé ‘’les 72h du Burkina Faso à Abidjan’’. C’est une initiative du Réseau des Jeunes Serviables de la Diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire (RJSB-CI) dont les contours et le programme ont été présentés, ce mercredi 6 octobre 2021, à la presse. C’était à la salle de mariage de la Mairie de Treichville, devant de nombreux chefs traditionnels et un parterre de leaders associatifs.
Au crachoir, M. Laziz Sawadogo qu’entouraient à l’occasion ses plus proches collaborateurs Idriss Badolo (Secrétaire général), Mady Savadogo, chargé de l’organisation et de la communication et le Président Malick Zampalégré. ‘’Nous ne voulons pas créer une culture, parce qu’elle existe déjà. La culture nous l’avons même, en abondance. Ce que nous voulons faire c’est de la promouvoir et la valoriser ‘’, a d’entrée affirmé le Président Laziz. A l’entendre, ‘’les 72h du Burkina Faso à Abidjan’’, ce sera 3 jours, trois lieux pour un condensé de manifestations culturelles et sportives avec un gout prononcé d’économie. Le public aura droit une exposition d’objet d’art, de services, d’entreprises, de maroquinerie et de gastronomie qui se tiendra tous les 3 jours, mais aussi un concert traditionnel et un défilé de modes de plus 20 stylistes, le vendredi 5 novembre 2021. Le grand concert des stars telles que Dez Altino, Boussim, Kaya Woto ou Sam Soro, ce sera alors le samedi 6 novembre 2021. Pour clôturer en beauté, un match de gala opposera les anciennes gloires du football du Burkina Faso à celles de la Côte d’Ivoire, au stade Champroux de Marcory. Un diner gala de plus de 300 invités aura lieu ce même jour au Palm Club.
Patriotes et très sensibles aux souffrances de leurs compatriotes qu’occasionnent les attaques terroristes au Faso, les animateurs du RJSB-CI entendent, avec les entrées générées par cette série d’activités, aller en aide aux couches déplacées.
Au soir de la 1ere édition des 72 h du Burkina Faso à Abidjan, Laziz et ses camarades souhaitent que les populations du District autonome d’Abidjan, grand carrefour de l’espace sous régional, voient et aient accès aux produits made in Burkina.
Le Réseau des Jeunes Serviables de la Diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire est un regroupement de compétences des jeunes de la diaspora burkinabè et qui vise l’identification et la collaboration de ces compétences pour leur épanouissement et la défense de leurs intérêts.
Diaspo24.info
Voir les statistiques
Couverture de la publication : 0
J’aime
Commenter