JIF 2022 – Revisitant l’histoire du Faso Endogène CI montre des modèles de femmes leaders aux filles et femmes de la Diaspora

Célébrant en différé la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF 2022), le dimanche 20 mars dernier à l’espace Seven Open des 2 Plateaux, la section Côte d’Ivoire du Mouvement Endogène a donné en enseignement à une cinquantaine de femmes de la diaspora burkinabè, la vie, le parcours et la lutte de nombreuses icônes du leadership féminin au Faso, souvent peu connues.
Ce fut à travers la projection du film documentaire  »Witba » de la réalisatrice Appoline Traoré, un film réalisé à l’initiative du Ministre Harouna Kaboré, Président international du Mouvement Endogène.
De la princesse et amazone Yennenga aux dames leaders telles que Saran Serémé, Julie Kongo révélées merveilleusement lors de la crise insurrectionnelle de 2014, qui a entraîné la chute de l’homme et du système Compaoré.
Ainsi, de nombreuses dames ont-elles pu savoir qu’aux côtés de Ouezzin Coulibaly, son épouse fut une femme leader. De même que les Jacqueline Ki Zerbo, Alimata Salemberé (Fespaco), Alice Tiendrebeogo, Mariam Traoré Lamizana, Amina Mousso Ouédraogo, de la MDC Abzeta Zoungrana (femme gendarme motard ), Lt Honorine Moyenga (1ere femme pilote dans l’armée de l’air)…
De tous ces parcours des questions furent suscitées, auxquelles Monsieur Harouna Kaboré apporta de lumineuses réponses.
Pour l’ancien Ministre du Commerce les femmes sont bien au cœur du développement et de la marche économique du Faso.  » 80% de femmes sont dans la transformation des matières premières, 90% des producteurs de la cotonnade Faso Dan Fani sont des femmes tisseuses (..) La femme doit être consciente de son importance et son impact dans la société. Il appartient également aux pouvoirs publics de leur donner toute leur place dans la construction de la nation, par l’élaboration des textes mais surtout leur application sur le terrain  », a admis Harouna Kaboré. Qui a cependant regretté que des archives soient inexistantes sur de brillants parcours de femmes au Faso. Il a mis également l’accent sur la nécessité de la formation et de l’instruction de la gent féminine.
Il faut préciser que ce cadre de réflexion et d’échange, à la faveur de la JIF 2022, a enregistré la présence du Président central des chefs naba Wogbo et de son bureau, ainsi que l’artiste Nash, Ambassadrice Unicef- CI pour les enfants.
Le Mouvement Endogène CI, prévoit plusieurs activités visant à constituer une masse critique parmi les populations sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Diaspo24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *