Nous avons cité Frantz Fanon à l’entame de nos propos l’année dernière à l’occasion de la conférence de lancement de la 1ère édition quand il disait que: « Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».
Et au soir du 27 Novembre 2021 , à l’Hotel Azalai lors du dîner Gala de clôture, nous avons été heureux de constater que notre diaspora et l’ensemble de la population ivoirienne, je veux parler de cette génération dont parle Frantz Fanon, a rempli sa mission , celle de répondre à un appel culturel , un appel de retrouvailles.
En effet , durant trois jours le palais de la culture a été pris d’assaut où les amoureux des plats traditionnels ont pu apprécier le Gaonré , le tot , etc ; les amoureux de la mode ont été servi à travers le défilé , quand les mélomanes de la musique ou pu vibrer à la 4000 places au son d’un parterre de stars venus du Burkina au rang desquels :
Fort des retours positifs reçus après cette première édition, le Réseau des jeunes serviables répond une fois à l’appel de la grande diaspora en organisant la deuxième édition festival culturel dénommée 72HEURES DU BURKINA à Abidjan.
Mesdames messieurs les journalistes, tout comme la première édition, cette deuxième édition se déroulera sur 3 jours au palais de la culture Bernard Dadié d’Abidjan et avec à Azalai Hôtel pour ce qui concerne le Gala de clôture. 3 jours qui de festivités qui vont du 2 au 4 décembre 2022.
Nous aurons pour ce faire, des stands pour expositions de tous produits et principalement le made in Burkina, des restaurants gastronomiques de mets traditionnels Burkinabè et Ivoirien, et un défilé de mode au tour du thème ‘’ Métissage Culturel pour le développement de l’Industrie du textile Africain’’
Un concert géant le 03 qui verra la participation des plus grandes starts de la musique Burkinabè, j’ai nommé Bill AKA KORA FLOBY , DEZ ALTINO, LOBO DICKO, et la cantatrice MAJDENE FITI ET DJ MIX pour la Cote d’Ivoire .
Un dinne Gala à Azalai Hotel le soir du 04 Décembre pour boucler la boucle.
Deux inovations majeures marquent cette deuxième édition .
Un pays invité d’honneur, la Cote D’Ivoire . Nous rappelons que l’un des objectifs des 72Heures est la promotion de la culture Burkina Faso mais aussi l’intégration des communautés à travers la découverte et l’apprentissage des uns chez les autres ainsi donc nous avons jugé utile de joindre la Cote d’Ivoire.
La deuxième innovation, qui paraît à nos yeux majeure, est l’instauration de Prix. Des Prix pour primer des modèles impactant en terme de parcours et de réussite. Pour ce faire, 4 Prix seront mis en jeu. Ce sont :
-Le Prix Wobgo de la Diaspora
-Le Prix Kakoada de la Diaspora
-Le Prix Jikke Diango de la Diaspora
– Les Prix d’encouragement de la créativité / et de l’excellence scolaire
Très chers amis journalistes, et hommes de médias, plusieurs défis s’offrent à nous. Comme vous le savez, le palais de la culture est si petit mais aussi tellement grand.
En effet, petit car si nous, diaspora Burkinabè et Côte d’Ivoire, et toute les personnes amoureuses de la culture du Burkina, décidons d’aller soutenir ces nombreux artistes, le palais paraîtra si petit. Encore faut-il convaincre les uns et les autres sinon la salle Anoumabo paraîtra comme une mer à boire d’où votre invitation à faire un large écho de ce gros événement culturel.
Aussi voudrions-nous inviter les fans club des artistes qui vont fouler le sol ivoirien, les personnalités qui aiment ces artistes, les femmes, jeunes et vieux , d’Abidjan et dans les autres villes à se mobiliser massivement pour inonder le palais ces 3 jours.
Sur ce, mesdames et messieurs les journalistes, tout en me mettant à votre disposition pour les éventuelles questions, je tiens à vous dire merci pour votre aimable attention.
Fait à Abidjan, le lundi 07 Novembre octobre 2022
Laziz SAWADOGO
Président du Réseau des Jeunes Serviables de la Diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire.
Diaspo24.info