Nous l’avions annoncé depuis la mi-janvier 2023 comme celui qui assurerait » de jure » la mission de Chargé d’Affaires a.i. C’est fait depuis courant mars 2023. Dié Millogo est donc arrivé du Faso et a pris fonction au sein de la Représentation diplomatique à Abidjan, au terme d’une discrète mais harmonieuse passation des charges que lui a faite M. Michel Nonkouni, qui a pu assurer cette charge dans les limites d’un trimestre depuis la fin de mission de l’Ambassadeur Mahamadou Zongo.
Eh bien, à peine logé au 5e étage de l’immeuble Sidam Plateau que le nouveau chargé d’affaires a.i descend sur le terrain du côté de Bouna, Tehini à la rencontre de ses compatriotes réfugiés dans le septentrion ivoirien. Ces réfugiés ont fui depuis deux mois la menace terroriste au Faso. Dié Millogo en compagnie de Benjamin Nana, Consul Général du Burkina Faso à Abidjan est arrivé mardi soir à Bouna pour un séjour de 5 jours.
Juriste de formation et diplomate de carrière, M. MILLOGO a été nommé le 11 janvier 2023, en séance ordinaire du Conseil des Ministres sous la présidence de S.E.M Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat burkinabè.
Pour rappel, Monsieur Dié MILLOGO a été Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), à la Direction Générale des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère en charge des Affaires Etrangères.
En juillet 2015 et mars 2018, il est nommé respectivement Deuxième Conseiller et Premier Conseiller, près la Mission Permanente du Burkina Faso à New York, aux USA. Il a regagné l’Administration centrale à Ouagadougou, en 2020.
Diaspo24.info
