Politique

  • Paix et la stabilité dans la Sous-région Des Togolais saluent le leadership de Ouattara et de Gnassingbé
    La gestion du dossier et la libération des 49 militaires ivoiriens rentrés de Bamako, par le Président Alassane Ouattara et le Président Médiateur Faure Gnassingbé, ont séduit et satisfait les membres de l’Union des Jeunes Togolais de Côte d’Ivoire (UJTCI). Lors d’une Assemblée tenue le dimanche 15 janvier 2023 dans la commune de Treichville, le leader Yorouma Djamiou et ses camarades de l’UJTCI, ont entre plusieurs sujets inscrits à l’ordre du jour exprimé leur reconnaissance aux deux grands hommes d’Etat ivoirien et Togolais pour leur recherche obstinée de la paix, de la stabilité, de la cohésion et du développement dans l’espace ouest –africain.
    Revisitant par ailleurs leur message de fin d’année 2022 à leur peuple respectif, Yorouma Djamiou a soutenu que ces deux Présidents sont porteurs d’espoir pour leurs jeunesses. ‘’ En 2023, l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’assurance maladie et l’inclusion sont leurs engagements pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. L’UJTCI comme bon nombre des populations ivoiriennes et togolaises sont des témoins oculaires de leurs réalisations et des chantiers en cours de réalisation’’, décrit Yorouma.
    Dans cette même dynamique, l’orateur a fait un clin d’œil à ses compatriotes en Côte d’Ivoire les invitant à adhérer au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), une institution étatique dédiée aux Togolais de l’Etranger afin de les rassembler, les écouter, conseiller et protéger. ‘’ Chaque Togolaise et Togolais doit s’y retrouver afin de jouer au mieux sa partition dans l’intérêt général et le rayonnement de la nation’’, a-t-il conclu.
    Diaspo24.info
    Peut être une image de 10 personnes, personnes debout et texte
  • Diplomatie Un nouveau Chargé d’affaires a.i pour l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire ?
    Monsieur Michel NONKOUNI, 2 mois après avoir assuré la gestion des dossiers de la Représentation diplomatique en qualité de « Chargé d’Affaires a.i », pourrait passer le flambeau à un autre cadre de la diplomatie burkinabè, en la personne de M. Dié MILLOGO.
    Juriste de formation et diplomate de carrière, M. MILLOGO a été nommé le 11 janvier 2023, en séance ordinaire du Conseil des Ministres sous la présidence de S.E.M Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
    Dans les lignes du compte rendu dudit conseil signé du Ministre Porte-Parole du Gouvernement on peut lire : « Monsieur Dié MILLOGO, Mle 118 843 E, Conseiller des affaires étrangères, Ministre Plénipotentiaire, 1ère classe, 8ème échelon est nommé Ministre Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan ».
    Pour rappel, Monsieur Michel NONKOUNI, Mle 200 462 P, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2ème échelon, a été nommé deuxième Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de la Côte d’Ivoire) en septembre 2019.
    De sources diplomatiques, on retient que l’Armée et la Diplomatie sont comme « deux faces de la même médaille ». Et si on s’en tient à ce principe, l’intérim devrait échoir à M. Dié MILLOGO, Ministre Conseiller qui, dans la configuration actuelle de la Représentation Diplomatique, est le plus ancien dans le grade le plus élevé.
    Monsieur Dié MILLOGO a été Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), à la Direction Générale des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère en charge des Affaires Etrangères.
    En juillet 2015 et mars 2018, il est nommé respectivement Deuxième Conseiller et Premier Conseiller, près la Mission Permanente du Burkina Faso à New York, aux USA. Il a regagné l’Administration centrale à Ouagadougou, en 2020.
    C’est donc ce diplomate chevronné qui débarquera sur les bords de la lagune Ebrié dans quelques semaines et assurera, assurément, l’intérim à la Représentation diplomatique jusqu’à la nomination du futur Ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire.
    Diaspo24.info
    Peut être une image de 1 personne
  • Burkina Faso – Premier Ministère Dabiré out
    Le Président Roch Kaboré s’est séparé mercredi 8 décembre 2021 du Premier Ministre Christophe Dabiré, en poste depuis 3 ans. C’est peu de le dire, l’ex-Premier Ministre est présenté aujourd’hui comme la plus grosse victime politique collatérale des attaques terroristes, contre lesquels lui même avait il n’y a pas très longtemps que l Burkina Faso n’avait pas de stratégie.
    Diaspo24.info
    Peut être une image de 1 personne et lunettes
  • Automisation financière de la femme ivoirienne et burkinabè Deux grandes dames s’y engagent à travers leurs ONGs
    Danielle LIDEGOUE épouse Cissé Bacongo, presidente de l’ONG BLOOM et de la faîtière femmes d’honneur pour CISSE Ibrahim BACONGO avec sa sœur Oumou Zagre Konaté, épouse du Directeur de Cabinet du Président du Faso, présidente de l’ ONG DEBAGNOUMA, ont décidé d’unir leurs efforts pour apporter un mieux être aux femmes de Koumassi.
    Dans l’enceinte de la maison Blanche à Koumassi plusieurs dizaines de femmes se sont retrouvées le 29 juillet 2021, à l’invitation de ces deux grandes dames de cœur, pour partager leurs idées et promouvoir l’entraide et la solidarité entre femmes.
    Au cours de la rencontre, les deux dames ont expliqué les objectifs de leurs organisations en promettant redoubler d’efforts pour apporter des solutions spécifiques aux préoccupations des femmes de Koumassi et de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire. Pour elles, il n’y’a plus de différence entre les femmes ivoiriennes et burkinabè dans la commune de Koumassi, désormais leurs actions seront dans la droite ligne d’intégration des deux peuples que promeut le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
    Des dons en vivres ont été faits aux femmes présentes à cette rencontre par l’épouse du Directeur de Cabinet du Président du Faso, notamment une tonne de riz.
    Les deux grandes dames ont promis demeurer soudées et engagées au quotidien pour plus de proximité avec la réalité de leurs sœurs en promouvant la  »soronité ».
    Il faut signaler que c’est à l’occasion des activités de la COPTAC présidée par Désiré YAMEOGO que cette activité a été organisée par la désormais ambassadrice de la COPTAC Danielle LIDEGOUE, l’épouse du ministre député Maire de Koumassi avec sa grande sœur Oumou ZAGRE KONATÉ, épouse du Directeur de Cabinet du Président du Faso.
    K.Y, Diaspo24.info
    +3
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 115
    Gaston Mopti Convelbo, Kabre Yamba et 5 autres personnes
    1 commentaire
    J’aime
    Commenter
  • Extradition de François Compaoré au Faso Le Conseil d’Etat français donne son feu vert
    Le 30 juillet, le Conseil d’État français a validé le décret d’extradition de François Compaoré. Suspecté d’avoir commandité l’assassinat, en 1998, du journaliste Norbert Zongo, le frère de l’ex-président burkinabè pourrait être jugé dans son pays.
    La décision était attendue. Elle est finalement tombée ce vendredi 30 juillet, en milieu de journée : le Conseil d’État a validé l’extradition vers le Burkina Faso de François Compaoré. « Celui-ci prend acte ; il est prêt à faire face, dans la dignité, l’honneur et avec responsabilité, à la justice burkinabè », écrivent les avocats du frère de l’ancien président déchu Blaise Compaoré, qui ajoutent que François Compaoré « regrette » cette décision, assurant qu’il serait « exposé » à des « risque de torture, de traitements inhumains et dégradants » s’il était remis aux autorités burkinabè.
    Jeune Afrique
    Peut être une image de 1 personne
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 0
    J’aime
    Commenter
  • Affaire PEGASUS Macron parmi les espionnés?
    Macron sur la liste des personnalités et journalistes espionnés ?
    Affaire à suivre !
    Diaspo24.info
    Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et costume
  • Mali – La Transition inquiétée Assimi Goita échappe à une attaque au couteau
    Assimi Goita échappe ce mardi 20 juillet 2021, à une attaque au couteau, à la fin de la prière de l’Aïd el Kebir à la grande mosquée de Bamako.
    Source: F24 + Diaspo24.info
    Peut être une image de 1 personne, position debout et texte
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 0
    J’aime
    Commenter
  • La Coptac à 2 semaines du 9e Sommet du TAC entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso :  » Nous avons des performances qualifiées pour être dans le Groupe d’Experts »
    La Convergence des Peuples pour la Promotion du Traité d’Amitié et de Coopération (Coptac) était ce samedi 10 juillet 2021, face à la presse. Au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) aux 2 Plateaux Vallons, Désiré Yameogo, Président de cette structure a une fois encore chanté les hauts faits du TAC entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. La réalisation de l’autoroute Abidjan Ouagadougou, la réhabilitation de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou- Kaya avec son prolongement jusqu’à Tambao, l’approvisionnement en électricité par la Côte d’Ivoire, la fluidité du trafic et la libre circulation des biens et des personnes, la lutte contre le terrorisme, pour ne citer que ceux-ci.  » Le Traité d’Amitié et de Coopération entre la CI et le BF est un exemple de réussite au sud du Sahara, traduisant en actes concrets les principes de coopération et d’intégration d’une manière générale, au regard de la progression de l’exécution des décisions issues des rencontres inter-gouvernementales des deux pays  », a affirmé le Conférencier, même s’il reconnaît qu’il est grand temps que les frontières terrestres (fermées du fait de la crise sanitaire) soient ouvertes.  » Il faut abréger les souffrances des populations en souffrances » a-t-il plaidé. Mais pas seulement !
    Le leader de la plateforme est allé jusqu’à faire un notre plaidoyer stratégique, à savoir l’intégration des membres de la Coptac parmi les experts.  » Vu la pertinence de nos actions, nous proposons notre intégration officielle dans le groupe des experts lors des prochains TAC en tant que structure spécifique de développement. Cela nous permettra de porter la voie du peuple dans les travaux qui précèdent la Conférence au sommet. Nous avons des performances qualifiées pour assumer cette mission  », a-t-il justifié.
    En marge du 9e Sommet des Chefs d’Etat, la Coptac tiendra deux activités majeures :
    – une conférence publique sous le thème :  »Intégration communautaire et développement local, rôle des collectivités face aux exigences des populations ».
    – Une cérémonie de gala de distinctions dotée des Trophées du Grand Prix du Tac 2021 dont le Super Prix revient au Ministre d’État, Ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara.
    Il faut noter la présence, au cours de la conférence de presse, du Représentant du pays Invité par la Coptac SEM. Ousmane AG Rhissa, Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, du Représentant du Consul général du Burkina Faso à Abidjan et chefs de communauté de la diaspora burkinabè.
    Diaspo24.info
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 23
    J’aime
    Commenter
  • CEI – Henriette Lagou présente sa démission

    La Commission électorale indépendante (CEI) informe la Communauté nationale et l’ensemble des partenaires au processus électoral que Madame LAGOU Henriette Adjoua, Commissaire central, 2ème Secrétaire Permanente adjointe, a notifié sa démission de la Commission centrale au Président de la CEI dans une correspondance en date du 18 Janvier 2021.

    Le Président de la CEI en a ensuite informé le Bureau et la Commission centrale conformément aux textes en vigueur.

    Le Président a pris acte de la démission de Madame LAGOU Henriette Adjoua.

    Il a par conséquent  immédiatement instruit le Secrétaire Permanent de la CEI de décharger l’intéressée de toutes les opérations de la CEI.

    Conforment à la procédure prévue par les textes, le Président de la CEI a saisi le Gouvernement par un courrier en date du 19 janvier 2021 au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour procéder au remplacement du commissaire démissionnaire.

    La Commission électorale indépendante tient à rassurer la Communauté nationale et l’ensemble des partenaires au processus électoral que la démission étant prévue par les textes, celle de Madame LAGOU Henriette Adjoua  n’affecte  nullement le bon fonctionnement de la Commission électorale indépendante et la parfaite organisation de l’élection des députés du 06 ars 2021

    Fait à Abidjan, le  20 Janvier 2021

    Pour la Commission centrale

    Le 1er Secrétaire Permanent

    Le Porte-Parole

    Emile Ebrottié

     

    Diaspo24.info

  • Le Dialogue politique produit ses fruits Mabri Touakeuse réapparaît au grand jour
    Liesse à l’UDPCI. Après Affi N’Guessan réapparu le 30 décembre 2020 après plus d’un mois de détention, Albert Mabri Touakeuse a réapparu aujourd’hui à la grande lumière. Il aura passé plus de deux mois de réclusion et de mystère.
    C’est que l’embellie dans le paysage politique se consolide grâce au dialogue politique initié par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Dans cette lancée, Laurent Gbagbo ne devrait pas être très loin d’Abidjan.
    Diaspo24.info