Politique

  • CEI – Henriette Lagou présente sa démission

    La Commission électorale indépendante (CEI) informe la Communauté nationale et l’ensemble des partenaires au processus électoral que Madame LAGOU Henriette Adjoua, Commissaire central, 2ème Secrétaire Permanente adjointe, a notifié sa démission de la Commission centrale au Président de la CEI dans une correspondance en date du 18 Janvier 2021.

    Le Président de la CEI en a ensuite informé le Bureau et la Commission centrale conformément aux textes en vigueur.

    Le Président a pris acte de la démission de Madame LAGOU Henriette Adjoua.

    Il a par conséquent  immédiatement instruit le Secrétaire Permanent de la CEI de décharger l’intéressée de toutes les opérations de la CEI.

    Conforment à la procédure prévue par les textes, le Président de la CEI a saisi le Gouvernement par un courrier en date du 19 janvier 2021 au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour procéder au remplacement du commissaire démissionnaire.

    La Commission électorale indépendante tient à rassurer la Communauté nationale et l’ensemble des partenaires au processus électoral que la démission étant prévue par les textes, celle de Madame LAGOU Henriette Adjoua  n’affecte  nullement le bon fonctionnement de la Commission électorale indépendante et la parfaite organisation de l’élection des députés du 06 ars 2021

    Fait à Abidjan, le  20 Janvier 2021

    Pour la Commission centrale

    Le 1er Secrétaire Permanent

    Le Porte-Parole

    Emile Ebrottié

     

    Diaspo24.info

  • Le Dialogue politique produit ses fruits Mabri Touakeuse réapparaît au grand jour
    Liesse à l’UDPCI. Après Affi N’Guessan réapparu le 30 décembre 2020 après plus d’un mois de détention, Albert Mabri Touakeuse a réapparu aujourd’hui à la grande lumière. Il aura passé plus de deux mois de réclusion et de mystère.
    C’est que l’embellie dans le paysage politique se consolide grâce au dialogue politique initié par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Dans cette lancée, Laurent Gbagbo ne devrait pas être très loin d’Abidjan.
    Diaspo24.info
  • Nomination – Son patriotisme a payé KKB nommé Ministre de la Réconciliation Nationale
     C’est fait. Comme les fortes rumeurs l’ont laissé entendre, il y’a plus d’un mois. Kouadio Konan Bertin, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle a été nommé ce mardi 15 décembre 2020, Ministre de la Réconciliation Nationale.
    Dans la même lancée, le Général Vagondo Diomandé, anciennement Ministre en charge de la Sécurité, est nommé au poste de Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
    En attendant le tsunami……
    Diaspo24.info
  • Décrispation politique – Gbagbo reçoit 2 passeports et envisage rentrer ce mois de décembre 2020

    Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique.

    Comme il l’a affirmé lors de sa dernière interview du 29 octobre dernier sur TV5 Monde, il n’a pas à négocier ce qui revient de droit à un citoyen.

    Néanmoins, il salue l’acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes qui, selon lui, va dans le sens de l’apaisement.

    Toutefois, à la lumière des récents événements qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire, l’obtention de son passeport est un épiphénomène.

    Le Président Laurent Gbagbo s’incline devant la mémoire de tous les morts de la crise pré et post électorale de 2020. Il apporte son réconfort à tous ceux qui sont blessés dans leur âme et dans leur chair. Il demande aux autorités ivoiriennes de faire encore un pas de plus vers la décrispation du climat socio-politique.

    On ne peut pas emprisonner des leaders politiques parce que ceux-ci ont fait valoir leur droit de dire non à un 3ème mandat inconstitutionnel.

    Ce n’est pas respecter le droit que de les arrêter et/ou les emprisonner à cause d’une déclaration d’intention.

    Il demande de nouveau la libération de tous les responsables politiques et de la société civile injustement incarcérés à la suite de la volonté de Monsieur Alassane Ouattara de briguer un 3ème mandat. L’arrestation récente de ces personnes ne devrait pas nous faire oublier que depuis plusieurs années, des députés, des militaires et des civils croupissent encore dans les geôles ivoiriennes.

    Le Président Laurent Gbagbo appelle à leur libération ainsi qu’au retour sécurisé des exilés afin que les filles et fils de la Côte d’Ivoire abordent sereinement le dialogue, dans un climat de confiance.

    Par ailleurs, il apporte son soutien aux artistes Yodé et Siro, et déplorent leur condamnation, alors qu’ils n’ont fait qu’user de leur liberté d’expression.

    Toutefois, il note avec satisfaction la levée des blocus chez le Président Henri Konan Bédié et chez les autres personnalités politiques de l’opposition. Nos familles respectives ne doivent plus payer pour notre engagement politique.

    Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien
    Président de la République.

    Il rend hommage à son ami, l’ex-Président ghanéen, feu Jerry John Rawlings.

    Enfin, le Président Laurent Gbagbo remercie toutes les personnes à travers le monde, en particulier les africains, qui se sont mobilisés pour sa cause aux côtés des ivoiriens. Il adresse son infinie reconnaissance à la diaspora qui lui a tenu compagnie pendant toutes ces années de détention.

    Pour le Président Laurent GBAGBO,
    Maitre Habiba TOURE
    Avocat près la Cour d’Appel de PARIS

  • Présidentielle 2020 au Burkina – Harouna Kaboré depuis Abidjan : ‘’La diaspora est une mine sans pollution…un fond destiné aux femmes de la diaspora ‘’

    Les grands moyens. C’est l’impression et la conviction que l’observateur se fait en étant témoin de ce qui a été déployé comme logistique déployéé par le Mouvement  »Roch Label » si cher au Ministre Harouna Kaboré, au Palais de la Culture de Treichville en Abidjan, ce dimanche 15 novembre 2020. La salle Félix Houphouet Boigny s’est avérée très petite, au regard de la mobilisation faite en faveur du candidat Président Roch Marc Christian Kaboré.

    L’ambiance, comme il faut s’en douter, était à l’aune de l’enjeu : mobiliser la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire à l’effet de faire 1 coup KO le 22 novembre 2020 pour le Président Kaboré, et lui octroyer ainsi un nouveau bail de 5 ans à Kossyam.

    Du représentant des notables, le vénérable Nagalo Joseph jusqu’à la Porte-parole des femmes, Mme Zoungrana Madeleine, en passant par le No de la jeunesse MPP en Côte d’Ivoire M. Massemadou Zabré, tous les intervenant ont été d’avis qu’il faut accorder à M. Kaboré un nouveau mandat pour booster le développement amorcé au Faso, malgré les menaces quasi quotidiennes des forces du mal.

    Pour le Ministre Harouna Kaboré, l’initiateur du Mouvement Roch Label, fort du film institutionnel de 26 mn projeté sur les actions titanesques du candidat du MPP, il a argué que Roch doit avoir un 2nd mandat. ‘’Au soir du 22 novembre 2020, vous devriez avoir voté Roch Kaboré afin que ce soit le un coup KO. En CI ok dit c’est bouclé. Un chanteur ivoirien dit  »on ne force pas » (Obam’s). c’est Yorobo a fait le son et que Ado a fait les ponts. Au Burkina on dit que c’est Rich qui a fait le fond’’, a-t-il dit, expliquant que le MPP mettra un fond à disposition des femmes burkinabè de la diaspora afin qu’elles puissent se prendre en charge. Pour lui cette diaspora constitue la 14è région du Burkina Faso. Et le Ministre du Commerce de faire ressortir le poids de cette diaspora. ‘’ En 2019, il y’a plus de 270 milliards de FCFA de transfert de fonds provenant de la Diaspora…’’. Ce qui l’amena à déduire que ‘’ la diaspora est une mine sans pollution’’. Très prévenant et fair-play, Harouna Kaboré a exhorté les compatriotes à accomplir leur droit de vote dans le clame et la discipline.

    Dernier au pupitre le Ministre de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a indiqué que Roch Marc Kaboré est le bienfaiteur de la diaspora pour avoir rendu opérationnel le droit de vote des Burkinabè de l’Extérieur. Ce faisant, comme un seul homme les 6000 enrôlés de Côte d’Ivoire devraient lui faire un plébiscite, le 22 novembre 2020.

     

    Diaspo24.info

     

     

     

  • Présidentielle 2020 au Burkina Faso, Gilbert Noël Ouédraogo à la Diaspora :  » Si je rentre à Kossyam c’est vous qui êtes à Kossyam…votez moi le 22 novembre 2020  »
    A peine arrivé à Abidjan pour un séjour de 24h, Gilbert Noel Ouédraogo le Président de l’ADF-RDA a animé un meeting de campagne à Koumassi Ecole Mondon. Nous vous livrons de larges extraits de son adresse, ce samedi 14 novembre 2020. Exclusivité Diaspo24.info
     » Je m’excuse de ce retard dû à un problème de correspondance et qui a fait que le vol est arrivé à Abidjan avec un grand retard. Je voudrais vous remercier pour votre longue attente, malgré la pluie. En fait aujourd’hui, on ne devrait pas tenir de meeting du fait du deuil qui frappe notre pays. 14 soldats ont perdu ces dernières heures la vie suite à une attaque terroriste. Je tenais à faire le déplacement à Abidjan pour saluer votre engagement et mobilisation. Avec votre engagement l’éléphant sera au pouvoir le 22 novembre 2020.
    Je voudrais porter l’espérance du nouveau Burkina Faso avec le RDA, qui a conduit nos États à l’indépendance.
    Nous parlons de la réconciliation qui concerne tous les Burkinabè qui soient de l’intérieur ou de l’extérieur afin qu’ils soient tous associés. Nous devrions avoir des élus qui émanent de la diaspora, créer des conditions d’investissement de ceux qui dans la diaspora veulent investir au Faso.
    Je suis candidat pour le Rassemblement des Burkinabè car nous sommes aujourd’hui divisés. Je m’engage à ce que tous les Burkinabè qui sont à l’extérieur et qui veulent rentrer puissent rentrer.
    12 axes dans notre projet de société dont voici quelques points Sécurité, réinstallation de tous les déplacés, emploi des jeunesse, Conseil National de la Jeunesse aura un budget de 100 millions de FCFA..etc..
    Je vous invite donc le 22 Novembre 2020 de choisir l’Eléphant. Si je rentre à Kossyam c’est vous qui êtes à Kossyam.
    Le temps presse, je ne saurai trop m’étendre. Je voudrais vous exhorter à toujours vivre en bonne intelligence avec vos hôtes les Ivoiriens et saluer le dialogue politique ouvert ces jours ci entre les acteurs politiques en Côte d’Ivoire.
    Je voudrais une fois encore vous remercier pour votre aimable attention  ».
    Diaspo24.info
  • Présidentielle -Avant la grand messe de demain à Treichville Sankara Inoussa installe le Délégué de la Sous section MPP de Cocody
    Sur le terrain des 2 Plateaux  »Carrefour Mendiant  », le Secrétaire de la section MPP de Côte d’Ivoire M. Sankara Inoussa a installé Hamidou Kaboré, délégué de sa formation politique dans la commune de Cocody. Pour le représentant du parti de Roch Marc Christian Kaboré le 22 novembre c’est la confirmation du 1 coup KO.
    Ce fut l’occasion de mobiliser les partisans de la déferlante orange et les exhorter à effectivement glisser leur voix dans les urnes le 22 novembre. Aussi a-t- il demandé expressément aux jeunes et femmes d’être à ce rendez historique, étant donné que pour la diaspora, ce sera la première fois de se prêter à cet exercice électoral.
    Dans cette cérémonie aux allures festives, le bureau que dirigera le Délégué Hamidou Kaboré fut présenté aux nombreux militants qui ont effectué le déplacement.
    Il faut ajouter que cette même audience a été invitée à se joindre aux autres militants qui sortiront des communes du District autonome d’Abidjan demain dimanche 15 novembre 2020, et feront salle comble au Palais de la Culture, pour la grande halte de la caravane du Mouvement Roch Label à Abidjan. Les Ministres Harouna Kaboré et Maurice Dieudonné Bonanet y vendront à merveille le candidat Roch Marc Kaboré.
    Diaspo24.info
  • ADF / RDA section Côte d’Ivoire – Savadogo Mamadou :  » La politique ce n’est pas palabre, il faut séduire et draguer  »
    Son intervention le samedi 7 novembre 2020, à Koumassi École Mondon, était très brève, mais empreinte de sagesse et de stratégie. Savadogo Mamadou, animateur en Chef de la section Côte d’Ivoire de l’ADF/RDA a prodigué des conseils en marketing Politique à la sous section communale qu’il venait d’installer.  » Allez vers vos frères militants des autres partis. Causez avec eux et séduisez les pour que le 22 novembre 2020 ils votent notre candidat, le Président Gilbert Noël Ouédraogo », a t il recommandé à Ganamé Moussa et à ses camarades de la sous section.  » Avec vos adversaires Mpp, Cdp, Nafa ou autres, il ne faut jamais faire palabre. Car, en politique, on séduit on drague, on ne fait pas palabre. Vous avez un objectif, c’est d’amener vos frères et sœurs à choisir l’Eléphant  », a davantage soutenu M. Savadogo.
    Il faut noter que cette cérémonie d’investiture a enregistré la présence des notables et de représentants de partis amis burkinabè.
    De toutes les formations politiques, l’ADF/RDA est le premier parti à organiser une activité publique en Côte d’Ivoire, depuis l’ouverture de la campagne. Les autres formations, quelque peu silencieuses, ont manifestement opté, au regard du contexte qui prévaut, de faire un travail plus discret, de porte en porte.
    On apprend toutefois que la déferlante  » Roch Label » tient, à Anoumabo les prochains jours, une activité politique à la gloire du Président candidat Roch Marc Christian Kaboré.
    Diaspo24.info
  • France – Tidjane Thiam annoncé dans le prochain Gouvernement de Macron

    L’information a été donnée par le journal Le Parisien, « Parmi les noms actuellement testés pour entrer, celui des MoDem Laurence Vichnievsky et Jean-Louis Bourlanges, l’ancienne ministre de Jacques Chirac Anne-Marie Couderc, mais aussi le franco-ivoirien Tidjane Thiam, ancien directeur de Crédit Suisse et proche de Thierry Breton. » affirme le quotidien français.

    Si Tidjane Thiam est désigné Ministre, ce serait un grand signe d’espoir pour la Côte d’Ivoire qui voue à ce technocrate beaucoup de considération et de respect. Attendons de voir cependant si la rumeur et les chuchotements du côté de Paris, comme les chevaux du Pari Mutuel Urbain (PMU), rentrent en ordre!

    La démission actée du Premier Ministre Edouard Philippe ce matin, réélu Maire, dans la ville portuaire du Havre, devrait accélérer les choses. De bonnes sources, la nomination d’un Premier Ministre est attendue dans les prochaines heures et la mise en place du nouveau Gouvernement doit se jouer dans tout au plus 5 jours.

    Diaspo24.info

  • France – Primature / Edouard Philippe présente sa démission à Macron et assure les affaires courantes

    Le Premier ministre français Édouard Philippe a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée, annonce l’Élysée vendredi. Il assure le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.

    C’est désormais officiel. Le Premier ministre français Édouard Philippe se retire. Il « a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », a déclaré l’Elysée dans un communiqué vendredi 3 juillet.

    France 24