Société

  • Département de Béoumi Roch’Edition et les populations célèbrent, l’ex-Maire Konan Etienne, un grand acteur de développement et de cohésion
    Les oeuvres et les largesses de Monsieur Konan Kouadio Étienne, Maire de la Commune de Béoumi dans le quinquennat 2013-2018, ont été brillamment relevées et célébrées, le samedi 8 avril 2023. C’était à la salle polyvalente Alassane Ouattara de Béoumi, en présence du corps préfectoral au devant duquel Mme Traoré Imelda Préfet du Département, de M. Lazeni Coulibaly, représentant le Président Henri Konan Bédié, de Théodore Houphouet Boigny, benjamin des enfants de feu le Président Félix Houphouet Boigny, des chefs traditionnels et religieux ainsi qu’une foule de parents et amis de l’ex- Maire, élevé, par la Structure Roch’Edition, au rang de Cadre d’Or du Meilleur Agent de Développement du Département.
    ‘ Après validation d’un jury très rigoureux, les données de milliers d’enquêtes et de sondages diligemment menés auprès des cadres et des populations, Monsieur Konan Kouadio Étienne, vous avez été identifié et retenu comme un grand acteur de développement pour les actions visant à tirer vos frères et soeurs de la précarité et à améliorer leur condition de vie. Vous êtes retenu comme un modèle de leader communautaire alliant aussi bien les réalisations d’ouvrages aux actions de promotion de la cohésion sociale et de la paix. Par conséquent Roch’Edition vous décerne le Diplôme et le trophée de Cadre d’Or du Meilleur Agent de Développement », a situé M. Yves Némé, Directeur Général de la structure de communication, dans un tonnerre d’applaudissements. S’en sont suivies des prestations de troupes de danses du terroir baoulé. Signe d’une allégresse populaire.
    Réagissant à cette distinction de marque, le lauréat a salué le professionalisme de Roch’Edition, au regard de la longue liste de personnalités de poids figurant dans son tableau d’honneur.  » Je voudrais avec votre permission accepter de tout coeur ce merveilleux trophée, symbole de votre reconnaissance et de votre affection. Je le conserverai précieusement en souvenir  », s’est enthousiasmé l’ex Maire Konan Etienne.
    Monsieur Lazeni Coulibaly, représentant du parrain, a indiqué que cette distinction du lauréat n’étonne pas le Président Henri Konan Bédié. Qui salue son sens du devoir, sa générosité et surtout son investissement personnel pour la paix.  » Le Président Bédié vous félicite , vous remercie pour toutes vos oeuvres, et vous prie d’orienter exclusivement votre élan de générosité sur Béoumi, et de ne point vous lasser dans votre contribution significative et essentielle à préserver la paix et la cohésion. Béoumi a connu des heures et des épisodes de convulsions. Vous êtes incontournable pour la consolidation de la paix dans ce département  », a transmis M. Lazeni Coulibaly. Non sans exprimer la satisfaction de l’ex- Chef de l’Etat sur la qualité du travail de Roch’Edition, qu’il suit depuis deux décennies.
    Le Préfet du Département, Mme Traoré Imelda, a vu dans la cérémonie des signaux d’espoir pour Béoumi qui doit refléter aux yeux de la nation et du monde l’image d’un Département de paix et du vivre ensemble. Dans cette lancée, la Représentante du Président de la République dans le Département a salué l’ex-bourgmestre sur lequel elle compte s’appuyer pour instaurer durablement un havre de paix. Elle a indiqué être persuadée que les futures élections se dérouleront dans la paix et la fraternité.
    A titre d’information, l’ex-Maire s’est illustré avec la réalisation entre autres de forage équipés de pompe d’hydraulique villageoise à Tiendebo, Konsou, Saffoué Dan, N’Doli Sakassou.., la construction de la morgue de Béoumi, des magasins de la gare, mais s’est également investi dans des actions de réconciliation et de cohésion pour contenir les multiples et violentes crises dans la localité.
    Diaspo24.info
    (avec SERCOM Roch’Edition)
     M. Konan Etienne, fier de présenter son diplôme
     Aux cotés de M Lazéni Coulibaly, Réprésentant du Président Bédié, parrain, l’ex-Maire brandit le trophée
     A gauche Théodore Houphouet Boigny et à droite M. Lazéni Coulibaly, Vice Président du PDCI
     M. Yves Némé, DG de Roch’Edition
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 19
    J’aime
    Commenter
    Envoyer
  • Ambassade du Burkina Faso en CI Le nouveau chargé d’affaires a.i Dié Millogo à la rencontre des réfugiés burkinabè établis à Bouna, Tehini
    Nous l’avions annoncé depuis la mi-janvier 2023 comme celui qui assurerait  » de jure  » la mission de Chargé d’Affaires a.i. C’est fait depuis courant mars 2023. Dié Millogo est donc arrivé du Faso et a pris fonction au sein de la Représentation diplomatique à Abidjan, au terme d’une discrète mais harmonieuse passation des charges que lui a faite M. Michel Nonkouni, qui a pu assurer cette charge dans les limites d’un trimestre depuis la fin de mission de l’Ambassadeur Mahamadou Zongo.
    Eh bien, à peine logé au 5e étage de l’immeuble Sidam Plateau que le nouveau chargé d’affaires a.i descend sur le terrain du côté de Bouna, Tehini à la rencontre de ses compatriotes réfugiés dans le septentrion ivoirien. Ces réfugiés ont fui depuis deux mois la menace terroriste au Faso. Dié Millogo en compagnie de Benjamin Nana, Consul Général du Burkina Faso à Abidjan est arrivé mardi soir à Bouna pour un séjour de 5 jours.
    Juriste de formation et diplomate de carrière, M. MILLOGO a été nommé le 11 janvier 2023, en séance ordinaire du Conseil des Ministres sous la présidence de S.E.M Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat burkinabè.
    Pour rappel, Monsieur Dié MILLOGO a été Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), à la Direction Générale des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère en charge des Affaires Etrangères.
    En juillet 2015 et mars 2018, il est nommé respectivement Deuxième Conseiller et Premier Conseiller, près la Mission Permanente du Burkina Faso à New York, aux USA. Il a regagné l’Administration centrale à Ouagadougou, en 2020.
    Diaspo24.info
    Peut être une image de 1 personne
  • AGO et Fête de l’Amitié Les ANVistes refont parler d’eux positivement le 10 septembre 2022 au Plateau
    La grand messe annuelle des ANVistes appelée Fête de l’Amitié a eu lieu pour la seconde fois à Abidjan Plateau, à la Maison de la Presse d’Abidjan, le samedi 10 Septembre 2022. Sous le thème :  » ANViste, sois un acteur de Réconciliation et de Cohésion Sociale  ».
    A l’occasion, le Président de la Cérémonie M. Beugré Kokora Étienne Francis, Inspecteur Général du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité et chef du village de Gbamblé, a salué la pertinence du thème 2023 de cette Association et mis en mission les femmes et hommes d’Emile Scipion ILBOUDO pour un monde d’une plus grande humanité.  » La Réconciliation nationale et la Cohésion sociale produisent en nous des hormones protectrices et bloquent la corrosion des substances négatives afin que nous puissions bâtir une société d’humanisme et de fraternité  », a affirmé l’inspecteur Général.  » Vous vivez là un sacerdoce, je vous exhorte à être des acteurs de richesses immatérielles telles que le partage, l’amour, la clémence, la tolérance, la coexistence pacifique.. », a-t-il davantage recommandé, avant de s’engager à accueillir la prochaine édition de cette fête annuelle dans son village et à offrir un siège à la structure des vagabonds de la solidarité et de l’amitié.
    Le leader de la Team Aimons-Nous Vivants a saisi l’occasion pour rappeler à tous les beauté et la pertinence de la vocation et des objectifs de sa structure née de la survenue de la COVID 19, le 25 juin 2020. Il a surtout, en racontant l’allégorie du Chien chasseur, appelé ses camarades à redoubler d’efforts et de dynamisme dans la mise en oeuvre de leur plan d’actions qui vise le bien-être et le réconfort des membres de la Team Aimons-Nous Vivants et de tout prochain. ‘‘ Nous sommes une chaîne de solidarité. Et l’importance des chaînes n’est pas due à leur grand nombre mais à leur solidité et leur efficacité. Je voudrais que nous ne perdions pas de vue ce pourquoi nous sommes dans la Team, s’aimer Vivants. Il y’a des comportements qui y vont  », a-t-il affirmé non sans se réjouir de l’arrivée de nouveaux bras valides et engagés.
    Au cours de la cérémonie a eu lieu le lancement de l’opération de distribution de kits scolaires initiée par l’association, par la remise de quelques exemplaires à des parents en situation de difficulté, l’opération devant se poursuivre et s’étendre dans plusieurs quartiers du District Autonome d’Abidjan.
    La fête de l’Amitié a également été ponctuée par la validation du bilan d’activité de l’année écoulée et par une formation en développement personnel assurée par l’experte Zenab Kaboré Épouse Dosso. Formation au terme de laquelle les ANVistes sont répartis motivés à s’assumer et agir pour des résultats tangibles.
    Un déjeuner festif a mis un terme à l’édition de 2022. Cap est donc mis sur celle de 2023, sous une année.
    La Team Aimons-Nous Vivants, faut-il le rappeler, est un groupe né sur Facebook en 2020 et qui a été portée sur les fonts baptismaux le 5 septembre 2021. Elle regroupe 2000 sympathisants et plus de 100 adhérents.
    Diaspo24.info
     Le Président de la Team, M. Emile Scipion Ilboudo
     Photo de famille au terme des Assises de la Team Aimons-Nous Vivants
     Monsieur Kokora Etienne Francis Beugré, Inspecteur Général, Président de la Cérémonie
     Une vue de quelques membres ayant bénéficié de kits scolaires de la Team
     Une vue de membres de la Team lors des activités
  • Diocèse de Manga Mgr Léopold Médard Ouédraogo, comme 3e évêque du Diocèse
    Le Pape François a nommé Mgr Léopold Médard Ouédraogo comme nouvel évêque de Manga, ce 16 juin 2022, en lui attribuant le siège épiscopal titulaire de Sutunurca.
    La nouvelle a été donnée à Manga par le Nonce apostolique au Burkina en présence de l’administrateur apostolique de Manga, Mgr Gabriel Sayaogo.
    Mgr Léopold Médard Ouédraogo était jusque là évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou.
    Depuis 2 ans, le siège de Manga était vacant, avec la nomination de Mgr Gabriel Sayaogo comme archevêque métropolitain de Koupéla.
    Qui est Mgr Léopold Ouédraogo ?
    Mgr Léopold est né le 8 juin 1953 à Ouagadougou. Après des études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1979. Il fut Enseignant à l’Inter séminaire Saints Pierre et Paul de Kosoghen, de 1984 à 1986 puis entreprit des études de mathématiques à l’Université publique de Ouagadougou.
    De 1990 à 1993, il est à Abidjan, où il étudie en vue de la Licence en Théologie biblique à l’Université catholique d’Afrique de l’ouest (UCAO). Il fut Recteur du Grand Séminaire Saints Pierre et Paul puis Curé de Saint Guillaume de Tanghin.
    Depuis 2009, il était Vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou.
    Il a été nommé évêque auxiliaire de Ouagadougou en mai 2012.
    10 ans après ,Il est nommé évêque titulaire du diocèse de MANGA ce jour 16 Juin 2022.
    Diaspo24.info
  • Émile Scipion ILBOUDO aux ANVistes :  » En 2022, nous instaurerons des Cartes de membres et des formations »
    Sympathisants de la Team,
    ANVistes d’ici et d’ailleurs,
    Dans quelques heures nous vivrons une nouvelle année ou la transition d’une année vers une autre.
    L’année 2022 vient de manière résolue. Je voudrais comme l’an passé le 30 décembre 2020, m’essayer à cet exercice à la fin de l’année 2021 pour vous souhaiter dans vos familles, vos services et même dans vos retranchements, tout le bonheur pour l’année 2022.
    N’oubliez pas le contexte de notre apparition comme plateforme : La survenue de la COVID-19. Cette pandémie étant toujours présente, je vous recommande d’entrée de jeu de continuer de respecter les mesures barrières, et, bien plus, de prendre librement les doses de vaccination dédiées.
    Dans cette lancée, je souhaite la guérison et une meilleure santé à tous nos membres et sympathisants malades.
    A ceux qui ont été affligés par la perte d’un proche ou d’un être cher, durant l’année, je renouvelle mes condoléances. A ceux qui ont perdu un emploi ou quelque opportunité, je les recommande à l’assistance et à la miséricorde de Dieu, Tout Puissant.
    Cela dit, je réitère mes

    félicitations

    à ceux qui ont glané des lauriers, été admis à des concours ou ont été déclaré admis à des examens scolaires. C’est tout ce chic qui fait la fierté et la séduction de la Team, creuset de personnes aux têtes bien pleines et bien faites, parce que optimistes et positives. Y’a Dieu dedans, j’aime à le dire.

    Sympathisants de la Team,
    ANVistes d’ici et d’ailleurs,
    Je voudrais vous traduire ma grande reconnaissance pour tous les efforts que vous avez consentis en 2021. Ces efforts ont eu leur point d’ancrage à Allons à ‘’Willi le 6 juin’’, mais surtout au Plateau le 5 Septembre, où vous avez tissé la toile de la Team en la portant sur les fonts baptismaux, lors de la mémorable Assemblée Générale Constitutive, au cours de laquelle nous avons également célébré la fête de l’Amitié. Il en est sorti un Bureau Exécutif, et la constitution de quelques Commissions. Je salue tous ceux qui ont bien voulu accepter d’être membres du Bureau et tous ceux qui ont également accepté de piloter une commission ou d’en être membres.
    Je salue donc vos efforts, et j’en appelle aussi à ceux qui, en sont membres mais qui n’ont guere daigné bouger les pieds, depuis. Je vous vois et je vous observe toutes et tous, au même moment où vous m’observez. Secouons-nous et donnons plus de vitalité et de dynamisme à nos missions respectives.
    En formant pour vous ce soir, des vœux de paix, de santé, de longévité, de prospérité, je vous réitère ma reconnaissance à chacune et à chacun de vous, pour m’avoir porté à la tête de cette faitière pour la mise en œuvre de nos objectifs. Dans cette optique, nous avons essayé de poser, durant l’année, des actions, mû par le souci de vous donner un peu plus d’égard et de leadership. Qu’il nous suffise d’en rappeler quelques temps forts de 2021 :
    -Le lancement sur 3 mois + 2 mois d’une période active d’adhésion au forfait de 5000F, à l’effet de donner une âme et une consistance à notre élan de solidarité interne.
    -les nombreuses actions de solidarité, lors des décès d’un parent d’un membre de la Team, ou alors lors de circonstances joyeuses telles que les naissances et mariages
    -l’organisation de ‘’Allons à Willi’’, le 6 juin
    -la contribution au forfait de 8000F pour les polos et la tenue de l’AG-C et la fête de l’Amitié
    -la participation de la Team à des activités de leaders membres de la Team (Fedabci, les Amazones, la Comped, l’Event de Afrik’Connexion au Canal aux bois et à l’Hôtel Ivotel, le Concert de remerciement de Sam Soro)
    -l’opération de salubrité, le 13 novembre 2021
    -l’investiture du Coordo Abidjan et la remise de cadeaux de fin d’année à 59 de nos enfants âgés de 0 à 10 ans.
    -les cotisations mensuelles de 1000F
    Je pense très sincèrement qu’il y’a matière à satisfaction, et qu’il y’a lieu de vous féliciter pour ce bel exemple et l’esprit Aimons-Nous Vivants.
    C’est le lieu de saluer et de remercier les mécènes qui nous ont accompagnés en 2021. Nous citerons notre parrain, M. Karim Ouattara, DGA de la LONACI. Merci à ce jeune et dynamique Cadre de nous avoir adoptés et d’avoir promis de nous appuyer dans la mise en œuvre de notre plan d’actions. Nous citons notre Invité d’honneur de l’AG-C, notre maitre M. Bamba Alex Souleymane ; notre parrain de l’investiture du Coordo Abidjan, M. Alexis Bazié ; notre Invitée spéciale, Mme Elvire Kissi, le patron de la Cérémonie, Chef Adolphe Koudara Yabré. Nous leur sommes bien reconnaissants.
    Sympathisants de la Team,
    ANVistes d’ici et d’ailleurs,
    Nous comptons pour l’année 2022, inscrire la Team dans la modernisation et dans l’implantation. Nous allons ainsi instaurer des Cartes de membres. Nous initierons également quelques séances de formation et de renforcement de capacités dans le domaine du leadership, de l’entrepreneuriat, l’épargne et l’investissement, pour que nous soyions tous conquérants et productifs pour son propre essor et épanouissement. J’espère trouver en vous une oreille attentive et des membres assidus et présents à nos rassemblements d’intérêt.
    C’est dans cet esprit de modernisation déjà amorcée que, parmi les rares Associations à s’offrir un calendrier, nous avons produit un Calendrier 2022 pour chaque membre de la Team.
    Croyez-moi, ce calendrier ne fait pas de bénéfice et n’a pas non plus vocation à en faire. Loin s’en faut.
    L’objectif est ailleurs. Nous vous recommandons donc d’en acheter pour vous-mêmes et pour ceux qui vous sont chers. Cela nous donnera la garantie de recouvrer les frais d’impression, mais assurera le rayonnement de la Team partout où on ne la connaissait pas encore. Je vous fais observer deux dates propres aux ANVistes qui y sont marquées en lettres d’or : le 25 juin 2020 (date de l’ouverture sur facebook de la plateforme Team Aimons-Nous Vivants) et le 5 septembre 2021 (Date de notre existence légale à travers la tenue de l’AG-C).
    Nous poursuivrons l’implantation des Coordinations en consolidant la Représentation Burkina Faso, en prospectant du côté du Mali, du Togo, de la France et des Etats Unis d’Amérique, où on a déjà de grandes figures. La flamme qui est partie d’Abidjan doit illuminer progressivement le monde entier.
    Sympathisants de la Team,
    ANVistes d’ici et d’ailleurs,
    2022 verra d’autres actions revalorisantes pour chacun de nous.
    Dans quelques 9 mois, nous nous retrouverons dans une grande sortie pour célébrer la 2è édition de la Fête de l’Amitié et le 1er anniversaire de notre existence légale.
    Dans ce grand espoir, je vous réitère mes vœux d’une excellente et sainte année 2022.
    Je vous remercie !
    Vive nos familles !
    Vive la Team ANV !
    Sans bruit, mais avec le Cœur !
    Abidjan, le 30 décembre 2021
    LE PRESDENT
    Emile Scipion ILBOUDO
    Peut être une image de 1 personne, position debout, arbre et plein air
    Commenter
  • Diaspora- Pour leur Sortie Officielle depuis Abidjan Les Amazones de Marie Ramdé affichent leur soutien aux FDS burkinabè
    Par la voix de Ky Yasmine Nadia et Mélama, deux jeunes élèves de 3è, Madame Marie Ramdé Epouse Nitiéma et ses camarades de l’Union des Amazones du Burkinabè en Côte d’Ivoire (UAB-CI) se sont montrées solidaires du vaillant peuple du Burkina Faso, meurtri pour certains par les multiples et sanglantes attaques terroristes. Saisissant l’opportunité de leur sortie officielle qui a eu lieu le dimanche 19 décembre 2021 à l’Espace OBV de Koumassi, l’équipe de Ramdé a fait fort en émotion au travers d’une motion en elle-même expressive. Lire ci-dessous :
    ‘’Considérant que le Burkina Faso est, depuis son accession à l’indépendance, une terre de fraternité, du vivre ensemble et de cohésion sociale,
    Vu que s’abattent sur notre patrie des attaques terroristes sanglantes et meurtrières, depuis 6 ans,
    Vu le nombre sans cesse croissant de victimes,
    Vu le nombre sans cesse croissant de déplacés internes
    Nous, enfants de l’Union des Amazones Burkinabè en Côte d’Ivoire,
    -avons une pensée pieuse pour tous les morts de ces barbaries,
    -présentons aux familles de tous ces morts nos vives condoléances,
    -exprimons notre solidarité à tous les orphelins, veufs, veuves et à toutes les familles affectées par ces drames
    -affichons notre soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité dans cette lutte patriotique et épique qu’elles mènent contre les forces du mal.
    Fait à Abidjan, le 19 décembre 2021
    Les enfants des de l’Union des Amazones Burkinabè en Côte d’Ivoire ‘’
    Pour rappel, plusieurs femmes en situation de précarité ont eu le sourire grace à quelques kits alimentaires à elles offerts par l’UAB-CI. Monsieur Salif Kontongomdé, PDG de CI Plaque a été parrain de ladite cérémonie. Monsieur Kima Emile, Conseiller Technique chargé des communautés auprès du Ministre délégué à l’Intégration a soutenu les Amazones par un don en numéraires et en vivres. Le Maire de la Commune, Monsieur le Ministre Cissé Bacongo a été représenté par le jeune et dynamique Député Abramane Kader Ouattara.
    Diaspo24.info
     Mme Marie Ramdé Epouse Nitiéma déclame ici son discours
     Le Député Kader Ouattara a représenté le Maire Cissé Bacongo, auquel un prix a été remis
     Mme Ramdé avec à sa gauche M. Kima Emile et Mme Tchin Michel; et à sa droite le parrain Salif Kontongomdé, puis Mme Lawal (en rose)
    Voir les statistiques
    Couverture de la publication : 0
    J’aime
    Commenter
  • C’est l’épilogue d’un long bras de fer entre les femmes balayeuses bénévoles de Yopougon et l’Etat qui a été acté le mardi 26 octobre 2021 au Cabinet du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité. Par une décision de grandeur du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, la somme de 600.127.000 F. CFA a été dégagée au bénéfice des 2003 balayeuses de Yopougon qui, à l’origine, s’étaient portées volontaires dans l’opération de propreté des rues de ladite Commune, après la crise post-électorale de 2011. Dès le 2 novembre 2021, en effet, elles pourront passer à la caisse, à la Trésorerie principale de Yopougon.
    Le protocole d’accord de ces termes a été signé le 26 octobre  par Mme Sira Koné Fadiga, Présidente de l’Association des femmes balayeuses, par M. Drissa Diomandé, Directeur de Cabinet agissant au nom de M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, et par M. Angaman N’Guessan, Payeur Général agissant pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances.
    Aussitôt les documents signés, le Directeur de Cabinet a affiché la joie et la satisfaction du Ministre Bouaké Fofana, saluant la décision du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi pour avoir eu une oreille attentive pour ces femmes. Il a indiqué que le Ministre Fofana, qui a tenu à ce que cette décision soit exécutée avec diligence, sera en personne à Yopougon le 2 novembre 2021, pour constater le paiement.
    Mme Sira Koné Fadiga, étreinte par l’émotion, a prié les officiels présents d’adresser la reconnaissance de ces nombreuses femmes au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, au Ministre Fofana et à tous les Ministres qui ont tout mis en œuvre pour que ce dénouement heureux survienne.
    Avec cette belle cérémonie riche en émotions, c’est donc un dossier à rebondissements vieux de 9 ans qui se referme. A la satisfaction de toutes les parties.
    +3
    Beaucejour Allagba, Achor Abdoulaye et 10 autres personnes
    2 commentaires
    8 partages
  • Coopération – Une délégation du Ministère de l’Assainissement du Faso à l’école ivoirienne
    Une délégation du Ministère burkinabè de l’Eau et de l’Assainissement séjourne actuellement à Abidjan en vue de s’imprégner de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans tout le processus de mise en place de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD). Cette délégation composée de M. Yé Dofihouyan, Directeur Général de l’Assainissement, de M. Somda Romaric, Assistant technique et de Mme Somé Compaoré Diane Pauline, chargée d’études, a été reçue par le Directeur de Cabinet M. Drissa Diomandé et les principaux collaborateurs du Ministre Bouaké Fofana, ce lundi 25 octobre 2021, à la Salle de Conférence du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.
    A l’entame de cette mission d’imprégnation, le Directeur de Cabinet, au nom du Ministre Fofana, a souhaité la bienvenue aux hôtes, et leur a sommairement expliqué l’organisation du MINASS en ce qu’il définit la politique de l’Assainissement et de la Salubrité, mais aussi le rattachement de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) et de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) à la tutelle.
    M. Yé a traduit à Monsieur le Ministre et à ses collaborateurs les remerciements de la délégation pour l’accueil et la rapidité avec laquelle sa correspondance a été traitée. Il a saisi l’occasion pour présenter les objectifs de la mission qu’il conduit en terre ivoirienne. A l’entendre, le Burkina Faso est sur le point de créer une Agence dédiée à l’Assainissement, sur le modèle de l’ONAD. Pour ce faire, l’Etat burkinabè via le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a choisi d’effectuer ce benchmarking en Côte d’Ivoire à l’effet d’échanger sur le déroulement du processus ayant conduit à la création de l’ONAD, s’instruire des mécanismes de financement mais aussi des relations qui existent entre l’ONAD et les autres structures.
    Après cette visite de courtoisie, il faut noter que la délégation a été aussitôt orientée vers les experts en la matière, notamment MM. Tapé Zékré, Ouattara Lazéni, Amara Sanogo, Coulibaly Daouda, respectivement Conseiller technique, Directeur Général de l’Assainissement et de la Salubrité (DGAS), Directeur Général de l’ONAD et Directeur de l’Assainissement Urbain et du Drainage (DAUD). Au programme, des séances de travail et des visites de terrain sur des ouvrages d’assainissement durant la semaine.
    Diaspo24.info (SERCOM du MINASS)
     La séance de travail s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, au 19è étage de la Tour D, dans la Cité Administrative du Plateau
     M. Yé, DG de l’Assainissement avec à sa gauche M. Somda Romaric
     M. Drissa Diomandé, le Dircab du Ministère ivoirien de l’Assainissement, à sa gauche le DirCab Adjoint Simy Gildas et à sa droite Chef Cab Abdoubakar Sidiki Koné
     Mme Somé Compaoré Diane Pauline, Chargée d’études
     La photo d’ensemble des deux parties après la séance de travail
  • Lutte contre les inondations, Libérations des espaces, destructions des obstacles Anne Ouloto prévient : ‘’Les mesures seront contraignantes’’

    Il y’aura un avant et un après à la Rue Ministre, à Allabra, à Fandasso et autres sites anarchiquement occupés et éprouvant les ouvrages et les passages des eaux pluviales. Après le quitus du Conseil des Ministres extraordinaire du mardi 30 juin 2020, Anne Désirée Ouloto, la Ministre en charge de l’Assainissement était devant les élus de l’Assemblée Nationale le mercredi 1er juillet 2020, dans le cadre d’une séance d’information parlementaire.

     

    Aux députés, la Ministre a fait l’état des lieux de l’assainissement en Côte d’Ivoire notamment dans le District autonome d’Abidjan, mais elle a aussi tablé sur la nécessité de prise de  mesures de destruction vigoureuses, pour tourner la page des drames continuels à période égale. ‘’Nonobstant les efforts d’anticipation du Gouvernement et au regard de la croissance démographique galopante du District d’Abidjan, l’actualité récente vient encore de nous rappeler douloureusement, à quel point les inondations constituent une catastrophe. Ces inondations révèlent des dysfonctionnements et incohérences qui ont marqué pendant des décennies, les politiques en matière d’aménagement, d’occupation de l’espace urbain, d’Assainissement et de Drainage’’, a –t-elle pointé, avant d’annoncer la douleur de la thérapie.

     

    ‘’Les mesures seront certes contraignantes au regard de la période de la COVID-19 et la saison de pluies, mais elles sont indispensables. Nous voulons compter sur le civisme des populations pour que les structures en charge de leur mise en œuvre les appliquent avec toute la rigueur : c’est une question de responsabilité commune et partagée’’. Pour la Commissaire du Gouvernement, l’heure est à l’action et la responsabilité est engagée.

    Diaspo24.info

  • Abidjan – Lutte contre la dépravation des mœurs, 25 jeunes filles interpellées par la Brigade mondaine

    Les 10 et 11 janvier 2020, la Brigade Mondaine, appuyée par le Commissariat de Police du 9ème arrondissement, a mené des opérations de nuit de grandes envergures pour mettre fin aux dépravations des mœurs qui ont cours au centre commercial de Marcory.

    Ainsi, 25 jeunes filles, dont l’âge varie entre 17 ans et 41 ans, ont été interpellées et ont fait l’objet de procédures à l’issue desquelles, 23 ont été déférées devant le parquet du tribunal du Plateau pour racolage actif.

    Quant aux deux (02) autres, compte tenu de leur minorité, elles ont été mises à la disposition du sous-directeur de la Police criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et de la délinquance juvénile.

    C’est le lieu de rappeler que si la prostitution n’est pas un délit, le racolage actif l’est. C’est-à-dire le fait de héler ou approcher des passants ou toute autre personne dans des endroits recevant du public dans le but d’avoir des rapports sexuels avec eux moyennant de l’argent.

    Sercom DGPN-CI