Sport

  • AUTRICHE – SEPP BLATTER ACCUSE DE CORRUPTION

    Le Parquet de Vienne a lancé mercredi une enquête à l’encontre de Leo Windtner, président de la Fédération autrichienne de football (ÖFB), le soupçonnant de corruption, suite à un virement effectué par l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, en 2015. « Nous enquêtons sur des allégations selon lesquelles des responsables de l’ÖFB auraient perçu 100.000 dollars de la part de responsables de la FIFA dans le cadre de l’élection du président de la FIFA », a indiqué un responsable du Parquet. « L’argent devait aller à une académie africaine de football pour jeunes talents », a précisé le Parquet. La presse autrichienne qui a révélé l’ouverture de cette procédure, rapporte que la somme a été versée début 2015 à une fondation dirigée par la femme de M. Windtner. L’argent avait dans un premier temps été versé par erreur par la FIFA à l’ÖFB. M. Windtner avait alors insisté pour qu’il soit versé directement à la fondation de son épouse, selon les révélations de la presse. Cette dernière l’avait toutefois refusé, soulignant n’être pas impliquée dans le projet africain. Leo Windtner, 67 ans, à la tête du football autrichien depuis 2008, affirme « n’avoir rien à se reprocher et considère sereinement la procédure en cours ».

  • ORGANISATION CAN 2021, Ahmad a rassuré Ouattara

    En visite de deux jours à Abidjan, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a été reçu par SEM Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire. Le président de la CAF à la suite de son audience a tenu à rassurer le peuple ivoirien concernant l’organisation de la CAN 2021, attribuée au pays des Eléphants.
    « C’est une visite pour rassurer la Côte d’Ivoire mais aussi et surtout la presse qui fait sensation en indiquant qu’il existe un souci par rapport à l’organisation de la CAN 2021. La CAF, à aucun moment n’a pensé à retirer l’organisation de cette CAN à la Côte d’Ivoire. Nous voulons au contraire accompagner le pays. C’est pourquoi nous remercions le Chef de l’Etat d’avoir mis en place le COCAN 2021 dès l’année 2017. Ce qui est un indicateur concret de l’engagement du pays dans les préparatifs de cette compétition », a déclaré Ahmad Ahmad. Aussi a-t-il indiqué que sa visite, sur invitation du Président Alassane Ouattara rentrait dans le cadre du « projet de développement du football africain. L’Afrique est particulière par rapport aux autres continents. Nous ne pouvons pas développer le football sur le continent sans l’implication directe de nos Gouvernements. Nous sommes là pour renforcer cette collaboration », a indiqué l’invité de la Côte d’Ivoire.
    Des propos rassurants pour Albert François Amichia qui n’a pas hésité à souligner la confiance accordée à la Côte d’Ivoire par la CAF qui lui confirme l’organisation de la CAN 2021. « La Côte d’Ivoire a été confirmée comme pays organisateur de la CAN 2021. Le Président de la République a souhaité que la Côte d’Ivoire et la CAF unissent leurs efforts pour la préparation et réussite de cette compétition. Le président de la CAF a donné son accord pour que les choses se passent pour le mieux. M. Ahmad Ahmad a même trouvé que la Côte d’Ivoire était bien en avance sur les préparatifs. Pour un pays qui organise la CAN en 2021, nous avons déjà mis en place le COCAN qui est au travail avec toutes ses commissions », a affirmé Amichia qui était accompagné du président du COCAN 2021, Kessé Feh Lambert, et du président de la FIF, Augustin Sidy Diallo plutôt proche du président de la CAF.

    Sport-ivoire.ci

  • TALY CELEBRE 532 ELEVES A TEAPLEU

    532 élèves de la Sous-Préfecture de Téapleu dans le département de ZouanHounien, ayant obtenu plus de 120 points à l’Entrée en 6è entament leurs premiers pas au secondaire avec sérénité et réconfort. L’honorable Taly Eveline Kponh, Présidente de l’Ong le Mérite leur a offert des kits scolaires d’une valeur globale de 5 028 500F CFA. Parmi les heureux bénéficiaires, l’on dénombre 261 filles et 70 garçons. La cérémonie de remise des dons placée sous le patronage de Mme Fatima Solange Mabri et le parrainage de M. Son Jérôme a eu lieu dans le village de Gloaleu, le samedi 16 septembre 2017.

    Pour la généreuse donatrice, des efforts sans cesse croissants doivent être faits fait pour la scolarisation des enfants en général et en particulier en direction des jeunes filles afin de corriger la disparité garçons/filles, très criante dans les zones rurales. Aussi a-t-elle expliqué que son ONG initie pour la 3è édition la journée du mérite et de remise d’un Prix d’excellence pour sensibiliser toutes les conscience à la justesse de la lutte pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école. ‘’C’est à nos yeux une activité qui puisse encourager et stimuler les jeunes filles qui sont déjà scolarisées à persévérer et à maintenir la tendance. C’est aussi le prix à payer pour gagner le pari de l’école obligatoire pour tous dans le département de Zouan-Hounien. Et nous voudrions  rendre un hommage mérité au Dr Albert TOIKEUSSE MABRI et à son épouse qui nous ont permis la réussite de cette cérémonie’’, a déclaré l’honorable TalyKponh,  à la grande joie des bénéficiaires, de leurs parents, et d’une nombreuse population.

    Créée il y a moins de 5 ans, l’ONG le Mérite a fait de la question de la scolarisation de la jeune fille et des enfants issus des couches défavorisées son cheval de bataille. Elle envisage déjà de tenir se tiendra le 15 sept 2018  la 4e  édition de la journée du mérite scolaire, dans un autre village à Lonneu, toujours dans la Sous-Préfecture de Téapleu.

    DIASPO24.INFO